Flickr célèbre ses 10 ans du haut de ses 6 milliards de photos

Page d'accueil de Flickr Flickr

 

La plate-forme de partage de photos a mis en place dès 2004 un enrichissement documentaire pour aider les internautes à s'y retrouver dans leurs collections.

Le 10 février 2004, Flickr annonçait sa naissance à l'occasion d'une conférence consacrée aux technologies émergentes. Dix ans plus tard, la plate-forme de partage de photos et de vidéos affiche des scores en forme de plébiscite : plus de 6 milliards de photos ont été postées sur Flickr qui enregistre près de 55 millions de visites uniques à travers le monde.

A l'occasion de ce dixième anniversaire, Flickr propose une série de statistiques sur sa courte mais riche histoire. Des chiffres qui permettent de constater que la plate-forme a très rapidement mis en place un traitement documentaire capable de gérer le déluge de données qui s'annonçait et qu'on n'appelait pas encore big data. 

Ainsi, et seulement quatre mois après son lancement, Flickr proposait aux internautes de décrire leurs photographies via un système de tags (mots-clé) et de commentaires. Puis, à partir du mois d'août 2004, les utilisateurs purent trier et organiser leurs collections.

Multilingue et mobile

Ces enrichissements documentaires et le succès croissant de la plate-forme remontèrent aux oreilles de Yahoo qui racheta Flickr le 20 mars 2005.

En 2007, le service devint multilingue et passa le cap des deux milliards de photographies postées. La deux milliardième représentait un arbre à chewing-gum photographié à Sydney.

Depuis, Flickr a rejoint les internautes là où ils sont c'est-à-dire sur leurs téléphones et sur leurs tablettes. Des applications permettent aux mobinautes de poster et de décrire leurs photos en situation de mobilité.

La dernière annonce de Flickr date du mois novembre 2013 et peut sembler anachronique : la plate-forme propose à ses utilisateurs de revenir au bon vieux papier à travers l'impression de livres photos...

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".