Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Un cloud européen au service des données européennes
Le 4 juin 2020, le projet Gaia-X était officiellement lancé à Paris au ministère de l’Économie. Objectif : développer une infrastructure de cloud continental et permettre aux entreprises européennes de reprendre le contrôle sur leurs données.
Un enjeu de taille alors que le marché de l’infonuagique est largement dominé par des acteurs nord-américains et chinois (Alibaba, Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google).
Porté à ses débuts par la France et l’Allemagne, le projet a dans un premier temps reçu le soutien de 22 entreprises (11 françaises et 11 allemandes) : Atos, EDF, Dassault systèmes, OVH, Scaleway (Iliad), Orange, SAP, Deutsche Telekom, Siemens…
Du côté des acteurs de la confiance numérique, on trouve par exemple Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste qui « s’est naturellement positionnée sur ces nouveaux enjeux du cloud en devenant membre fondateur de Gaia-X. La position de Docaposte est de mettre à disposition de Gaia-X une chaîne de solutions de confiance garantissant le respect des principes de confidentialité, de sécurité et de transparence dans l’usage des données des clients ».
> Lire aussi : Sécurité des données : la bataille des clouds souverains
Gaia-X : 10 % de membres extra-européens
