Article réservé aux abonnés Archimag.com

Intelligence économique : Comment réussir son projet de veille ?

Le cycle de la veille. Inter-Ligere

 

Le développement de l’intelligence économique en tant que discipline à part entière date des années 1980, à l’issue d’une période d’accélération de la mondialisation et de complexification de l’économie. La gestion des informations s’est elle aussi complexifiée. Presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux… Il n’y a plus de canal unique ou privilégié. La veille apporte une réponse à cette complexification. La question de l’outil de veille est récurrente.

Prises de décision, anticipation, innovation, management… Tels sont les bénéfices d’une activité de veille.

Au-delà de ces enjeux, s’inscrire dans une telle démarche vise à reconnaître l’importance de l’information et de ceux qui la possèdent, ainsi qu’à faire passer le message aux collaborateurs que tout élément d’information a sa place dans la compréhension de l’environnement de l’entreprise.

S’il est tout à fait possible de mener un projet de veille à partir d’outils gratuits, une telle démarche peut, à terme, s’avérer plus coûteuse qu’une plateforme de veille payante si l’on...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".