Article réservé aux abonnés Archimag.com

Intelligence économique : Comment réussir son projet de veille ?

Le cycle de la veille. Inter-Ligere

 

Le développement de l’intelligence économique en tant que discipline à part entière date des années 1980, à l’issue d’une période d’accélération de la mondialisation et de complexification de l’économie. La gestion des informations s’est elle aussi complexifiée. Presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux… Il n’y a plus de canal unique ou privilégié. La veille apporte une réponse à cette complexification. La question de l’outil de veille est récurrente.

Prises de décision, anticipation, innovation, management… Tels sont les bénéfices d’une activité de veille.

Au-delà de ces enjeux, s’inscrire dans une telle démarche vise à reconnaître l’importance de l’information et de ceux qui la possèdent, ainsi qu’à faire passer le message aux collaborateurs que tout élément d’information a sa place dans la compréhension de l’environnement de l’entreprise.

S’il est tout à fait possible de mener un projet de veille à partir d’outils gratuits, une telle démarche peut, à terme, s’avérer plus coûteuse qu’une plateforme de veille payante si l’on...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.