Article réservé aux abonnés Archimag.com

Intelligence économique : Comment réussir son projet de veille ?

Le cycle de la veille. Inter-Ligere

 

Le développement de l’intelligence économique en tant que discipline à part entière date des années 1980, à l’issue d’une période d’accélération de la mondialisation et de complexification de l’économie. La gestion des informations s’est elle aussi complexifiée. Presse, radio, télévision, web, réseaux sociaux… Il n’y a plus de canal unique ou privilégié. La veille apporte une réponse à cette complexification. La question de l’outil de veille est récurrente.

Prises de décision, anticipation, innovation, management… Tels sont les bénéfices d’une activité de veille.

Au-delà de ces enjeux, s’inscrire dans une telle démarche vise à reconnaître l’importance de l’information et de ceux qui la possèdent, ainsi qu’à faire passer le message aux collaborateurs que tout élément d’information a sa place dans la compréhension de l’environnement de l’entreprise.

S’il est tout à fait possible de mener un projet de veille à partir d’outils gratuits, une telle démarche peut, à terme, s’avérer plus coûteuse qu’une plateforme de veille payante si l’on...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.