Internet pour les nuls : comment les Deschiens voyaient le web il y a 20 ans

Les Autoroutes de l'information par les Deschiens en 1996. DR

 

Petite séquence nostalgie avec Les Autoroutes de l'information, un sketch de 1996 réunissant François Morel et Olivier Saladin, dans lequel les deux protagonistes tentent de se représenter "l'internet".

En 1996, seules 10 millions de personnes utilisaient Internet dans le monde ; une goutte d'eau au regard des quelques 2.5 milliards d'internautes surfant aujourd'hui sur le net.

Il faut se rappeler que cela ne fait alors que deux ans que le navigateur Netscape et le premier moteur de recherche WebCrawler ont fait son apparition. Ce dernier sera rapidement supplanté par Lycos avant l'explosion de Google, fondé en septembre 1998.

Voici comment les héros des Deschiens se représentaient alors le web : des "autoroutes de l'information", toile d'araignée géante prête à ravager leurs précieux champs de poireaux.

 

Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.