Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives départementales : l'archivage électronique, c'est pas automatique

Jean-Philippe Legois, président de l'AAF. DR

 

Les archives dématérialisées ou nativement numériques côtoient de plus en plus les archives papier. Dans les départements, le passage de la théorie à la pratique de l’archivage électronique ne se fait pas sans heurt, affaire de compétence, de technique et technologie, mais aussi de volonté.

Les supports évoluent, les archives restent... Les archivistes aussi ! Ceux qui exercent dans les archives départementales ont de longue date développé une expertise dans les fameux « 4 C » : la collecte des documents, la conservation, le classement et la communication. Ils se sont aussi depuis plusieurs années investis dans des projets de numérisation et de mise à disposition d'une partie des ressources de leurs départements sur des plateformes web dédiées. Un exemple : les archives départementales numérisées de Loire-Atlantique offrent aux internautes un accès gratuit et immédiat à des listes de conscrits militaires (de 1878 à 1912), aux registres paroissiaux et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".