Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comparatif - Text mining : le non structuré va parler

Le text mining selon Temis. Temis

 

L'abondance d'informations numériques devient un problème du fait de leur manque de structure et de classement. Les solutions de texte mining, ou fouille de textes, sont là pour analyser les documents textuels et y reconnaître les informations utiles, dans un but d’accès au contenu pertinent et de valorisation.

« De plus en plus de gens soulignent le problème de la non structure des données. Les volumes doublent tous les deux ans. Que puis-je conserver, jeter ? Comment retrouver la bonne information ? Nos clients se posent une multitude de questions qui restent pour eux un mystère », explique Daniel Mayer, vice-président marketing chez Temis, éditeur français de la solution de fouille de textes Luxid.

Structurer les données pour mieux gérer et valoriser les contenus est l’objet des solutions de text mining. Une solution de text mining utilise un vocabulaire de référence qui lui permet de repérer les mots voulus dans les textes qui lui sont soumis – ce qui n’exclut pas...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.