Généalogie et archives diplomatiques : l’état civil des Français de l’étranger bientôt numérisé

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve. DR

 

Découvrez en avant-première l’annonce qui sera faite le jeudi 5 décembre à l’occasion d’un colloque au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve : celle de la prochaine numérisation et mise en ligne des archives des Français de l’étranger.

La nouvelle sera annoncée demain par la ministre déléguée aux Français de l’étranger Hélène Conway-Mouret. Elle le fera depuis la Chine, par l’intermédiaire d’un message enregistré, n’ayant pu être présente à la journée d’étude qui se tiendra demain au Centre des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes, à La Courneuve.

Un plus pour les généalogistes

Les actes d’état civil des Français de l’étranger datant d’avant 1891 seront très prochainement numérisés et mis en ligne afin d’être accessibles à tous, où qu’ils soient.

Cette nouvelle, relayée par le site de la Revue Française de Généalogie, intéresse tout particulièrement les généalogistes, qui n'auront désormais plus besoin de se rendre au Centre des archives diplomatiques de la Courneuve pour leurs recherches dans l’état civil des Français de l’étranger.

Sources inédites

Les précisions concernant cette numérisation seront communiquées demain lors du colloque consacré à ces archives : conservées à La Courneuve et à Nantes (en ce qui concerne les archives rapatriées des ambassades et des consulats), les archives des Français de l’étranger constituent une source inédite permettant de reconstituer leur itinéraire dans le monde ; la plupart ayant souvent conservé une identité de langue et de culture au sein de leurs pays d’accueil.

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.