Généalogie et archives diplomatiques : l’état civil des Français de l’étranger bientôt numérisé

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve. DR

 

Découvrez en avant-première l’annonce qui sera faite le jeudi 5 décembre à l’occasion d’un colloque au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve : celle de la prochaine numérisation et mise en ligne des archives des Français de l’étranger.

La nouvelle sera annoncée demain par la ministre déléguée aux Français de l’étranger Hélène Conway-Mouret. Elle le fera depuis la Chine, par l’intermédiaire d’un message enregistré, n’ayant pu être présente à la journée d’étude qui se tiendra demain au Centre des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes, à La Courneuve.

Un plus pour les généalogistes

Les actes d’état civil des Français de l’étranger datant d’avant 1891 seront très prochainement numérisés et mis en ligne afin d’être accessibles à tous, où qu’ils soient.

Cette nouvelle, relayée par le site de la Revue Française de Généalogie, intéresse tout particulièrement les généalogistes, qui n'auront désormais plus besoin de se rendre au Centre des archives diplomatiques de la Courneuve pour leurs recherches dans l’état civil des Français de l’étranger.

Sources inédites

Les précisions concernant cette numérisation seront communiquées demain lors du colloque consacré à ces archives : conservées à La Courneuve et à Nantes (en ce qui concerne les archives rapatriées des ambassades et des consulats), les archives des Français de l’étranger constituent une source inédite permettant de reconstituer leur itinéraire dans le monde ; la plupart ayant souvent conservé une identité de langue et de culture au sein de leurs pays d’accueil.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.