Article réservé aux abonnés Archimag.com

La cote des réseaux sociaux

Le Social Economa de BFM Business. DR

 

Les fils Twitter croisent désormais les cours boursiers des salles de marché. A l’heure où le buzz prévaut souvent sur la qualité de l’information et où le monde de la finance est plus fébrile que jamais, quels sont les enjeux soulevés par cette source instantanée et volatile ?

L’information économique en 140 caractères est-elle fiable ? Pour la plupart des traders et des investisseurs, les yeux rivés sur les fils Twitter de médias, d’entreprises ou de personnalités, la réponse est oui ! Une légitimité confirmée notamment par la chaîne Bloomberg, laquelle a annoncé en mars dernier qu’un fil Twitter serait intégré au service d’information qu’elle propose aux salles de marchés. Et avalisée par le gendarme des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission (SEC) : celle-ci vient en effet d’autoriser les entreprises cotées à Wall Street à diffuser des informations clés telles que leurs résultats financiers sur...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.