Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le big data dans tous ses états

Le big data, croqué par notre dessinateur Yves Barros Archimag

 

Confrontées à une explosion de leurs volumes de données, les entreprises doivent apprendre à les stocker et à les exploiter. Le big data s’annonce comme la solution la plus prometteuse. Reste à convaincre les entreprises…

Au mois d’août dernier, Facebook révélait le volume de données qui sont créées chaque jour sur ses réseaux : 300 millions de photographies chargées, 2,5 milliards d’objets documentaires échangés, 70 000 requêtes enregistrées, soit, au total, 500 téraoctets de nouvelles données injectées quotidiennement dans ses tuyaux !

Facebook n’est pas la seule organisation à devoir traiter de tels volumes de données. Le big data (grandes quantités de données) concerne aujourd’hui aussi bien les entreprises que les administrations et même les personnes. Chaque jour, la production d’octets s’accroît à un rythme qui donne le vertige. La société EMC a calculé...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.