Le Théâtre des Champs-Elysées met ses archives en ligne

Près de 1 500 affiches sont consultables en ligne Théâtre des Champs Elysées

 

Plus de 8 000 affiches, programmes et plans d'architecte ont été numérisés à l'occasion du centenaire de la salle de l'avenue Montaigne.

L'année 2013 marque un double centenaire pour les mélomanes : la création du Sacre du printemps par Igor Stravinsky et l'inauguration du Théâtre des Champs-Elysées. Les deux évènements sont d'autant plus liés que c'est précisément au Théâtre du Champs-Elysées que fut donné le Sacre du printemps pour la première fois le 29 mai 1913 dans une ambiance aussi volcanique que l'oeuvre de Stravinsky...

A l'occasion de ce centième anniversaire, le Théâtre des Champs-Elysées vient de mettre en ligne un portail dédié à ses archives numérisées : 1 426 affiches, 139 plans d'architecte, 6 502 programmes et 40 revues de presse. Des milliers de documents qui "ont vécu avec le théâtre et ont subi les aléas des déménagements et de cent ans d'histoire" précise le Théâtre des Champs-Elysées. De fait, certaines périodes sont incomplètes en raison de la disparition de lots d'archives.

Les documents mis en ligne ont été numérisés dans leur état actuel sans retouche.

Le portail propose plusieurs modes d'accès au patrimoine documentaire du théâtre : recherche simple (oeuvre, acteur, producteur...), exploration par thèmes (opéra, danse, music hall et variété...), recherche avancée (mot-clé, date, thème, type de document...). Une fonction "zoom" permet d'observer les archives avec un haut niveau de précision. Les archives peuvent également être téléchargées ou ajoutées à un panier après l'ouverture d'un compte.

 

A consulter : les archives du Théâtre des Champs-Elysées.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.