Le scope 3, qui regroupe les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur (papier, impression, transport, etc.), représente 97 % de l’empreinte carbone de Hachette Livre. Cette maison-mère de l’édition française, filiale du groupe Lagardère, publie environ 15 000 nouveautés par an dans une douzaine de langues. Pour atteindre son objectif de réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, Hachette Livre déploie un calculateur carbone à disposition de ses maisons d’édition.
Lire aussi : Empreinte carbone : première analyse environnementale d’une IA européenne signée Mistral AI
Un outil de pilotage intégré pour les maisons du groupe
Le calculateur carbone, conçu pour un usage quotidien par les équipes éditoriales, permet d’évaluer précisément l’impact environnemental de chaque projet : choix des papiers, formats, grammages, modes d’impression, transport, etc. L’outil repose sur une base de données mutualisée et sur des facteurs d’émission validés par des référentiels reconnus, comme l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ou GHG Protocol.
Dès 2025, cet outil intégrera l’activité des magazines Fascicules, puis les jeux de plateau en 2026. Une étude indépendante, confiée à Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone, viendra compléter l’approche en comparant l’empreinte des formats imprimés, numériques et audio.