Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les défis de l’e-Science

Flickr

 

Proposer des perspectives et opportunités pour de nouvelles pratiques de la recherche en informatique et mathématiques appliquées : c’est l’objectif de l’e-Science. L’e-Science doit permettre la collaboration scientifique en ligne, l’accès unifié et le partage des ressources scientifiques.

Depuis 2010, au sein de l’unité Moyens Informatique Multimédia et Information Scientifique (MI2S), nous avons entamé un travail autour du concept e-Science. Nous sommes partis d’un constat. Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information, les pratiques des chercheurs ont considérablement évolué. Amenés à des collaborations internationales et pluridisciplinaires, les chercheurs s’organisent en communautés virtuelles. Les mouvements conjoints de l’open access, de l’open source et de l’open data ont ouvert l’accès aux différentes productions scientifiques.

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.