Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les défis de l’e-Science

Flickr

 

Proposer des perspectives et opportunités pour de nouvelles pratiques de la recherche en informatique et mathématiques appliquées : c’est l’objectif de l’e-Science. L’e-Science doit permettre la collaboration scientifique en ligne, l’accès unifié et le partage des ressources scientifiques.

Depuis 2010, au sein de l’unité Moyens Informatique Multimédia et Information Scientifique (MI2S), nous avons entamé un travail autour du concept e-Science. Nous sommes partis d’un constat. Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information, les pratiques des chercheurs ont considérablement évolué. Amenés à des collaborations internationales et pluridisciplinaires, les chercheurs s’organisent en communautés virtuelles. Les mouvements conjoints de l’open access, de l’open source et de l’open data ont ouvert l’accès aux différentes productions scientifiques.

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.