Publicité

Les data centers et leur course folle à l'énergie, à moins que...

  • ademe_data_center.jpg

    Data-centers-course-folle-energie
    Pratiques énergivores ou génération frugale ? (Freepik Premium / pixaflow)
  • Selon des scénarios élaborés par l'Ademe, la consommation d’électricité des centres de données pourrait être divisée par deux ou multipliée par sept à l'horizon 2060.

    415 TWh à l’échelle mondiale en 2024. Tel était le niveau d'électricité consommée par les data centers en 2024. Cela représente 1,5 % de la demande mondiale soit l'équivalent de la consommation électrique de la France. Cela ne surprendra personne, cette consommation est appelée à s'accroître sous les effets conjugués de multiples services numériques comme l'intelligence artificielle et les cryptomonnaies.

    Pour en avoir le cœur net, l'Ademe a élaboré une série de scénarios sur l’évolution de la consommation des data centers en France jusqu’en 2060. Le premier de ces scénarios, dit "scénario tendanciel" est basé sur la persistance des usages actuels : forte croissance liés à la diversification des services numériques (IA, blockchain, etc.) "Dans ce scénario, la croissance des centres de données sur le territoire français est soutenue, mais la consommation des traitements informatiques induits par les usages des Français se développe proportionnellement plus rapidement encore" explique l'Ademe , "ce scénario illustre que, sans évolution, la consommation d’électricité induite par les usages français pourrait progresser d’un facteur 3,7 d’ici 2035, dont les 2/3 auront lieu à l’étranger, dans des pays dont les mix électriques sont en moyenne beaucoup plus carbonés qu’en France."

    Ecoconception numérique

    A l'opposé, le scénario baptisé "Génération Frugale" repose sur une révision à la baisse des usages numériques les plus énergivores. "La réorientation des modes de vie et l’écoconception numérique permettent de réduire de façon très significative les calculs numériques liés aux usages français".

    A la lumière des différentes trajectoires envisagées par l'Ademe, les résultats risquent de provoquer des sueurs froides parmi les défenseurs de la cause écologique. A l'horizon 2060, la consommation d’électricité française des centres de données vont d’une division par 2 par rapport à aujourd’hui, à une multiplication par un facteur 7.
    Sans surprise, l'Ademe plaide pour l'adoption de pratiques frugales soulignant que "ces politiques, de nature systémique, nécessitent la mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens, avec des effets graduels sur plusieurs années."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.