4 082 établissements, 133 240 élèves, 56 % de filles, 44 % de garçons. Tel est le premier enseignement que l'on peut tirer de la plateforme open data lancée par la région académique des Pays de la Loire. Conformément à la Loi pour une République numérique, la région vient de dévoiler son portail de données publiques relatives à l'éducation. Au moment de son lancement, l'outil propose une vingtaine de jeux de données et cinq datavisualisations.
L'accès à ces jeux de données peut se faire via un moteur de recherche ou par thématiques : établissements, politique éducative, diplômes et examens, ressources humaines… Exemples concrets d’exploitation : analyse de la répartition des effectifs d’élèves, étude des taux de réussite, cartographie des établissements, etc.
Comme toute plateforme open data, celle-ci sera régulièrement enrichie de nouveaux jeux de données "pour garantir la fiabilité des informations." Des outils de coproduction sont également mis à disposition des internautes qui sont invités à créer une carte dynamique ou un graphique.











