Article réservé aux abonnés Archimag.com

Où en est Quaero ? là où on ne l’attendait pas…

Voxalead propose une extraction textuelle des fichiers audio/vidéo. DR

 

Quaero n’a pas tué Google, loin s’en faut ! Mais neuf ans après sa création, le programme franco-allemand a donné naissance à un nombre élevé d’applications dédiées au traitement de l’information multimédia.

C’était le 26 avril 2005. Le président de la République s’appelait alors Jacques Chirac. À l’occasion d’une rencontre avec le chancelier Gerhard Schröder, le chef de l’État annonçait le lancement du projet franco-allemand Quaero. Objectif : développer des outils capables d’analyser les contenus multimédias et multilingues disponibles sur le web

Mais la presse et le public ont entendu un autre discours : Quaero serait le « Google killer » capable de tailler des croupières au moteur de recherche californien. Un sacré malentendu !

Près de neuf années plus tard, il faut se rendre à l’évidence : Google...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.