OpenBibArt, 559 750 références bibliographiques en accès libre

Open Bib Art, "toute la littérature sur l'art occidental en accès libre" inist

 

Les références d'OpenBibArt peuvent être facilement exploitées grâce à deux modes d'exportation.

Le site Open Bib Art propose la libre consultation de près de 560 000 références bibliographiques issues de deux corpus de l'Inist : le Répertoire d'Art et d'Archéologie (1973-1990) et la Bibliographie d'Histoire de l'Art (1991-2008). Destiné aux historiens et aux professionnels de l'art, OpenBibArt a l'ambition de donner l'accès à "toute la littérature sur l'art occidental en accès libre".

Réalisé sous l'autorité de l'Inist-CNRS (Institut de l'Information Scientifique et Technique), OpenBibArt propose une interface épurée qui permet à l'utilisateur d'effectuer une requête en saisissant un ou plusieurs termes de recherche. Le résultat de cette recherche peut ensuite être affiné à l'aide de facettes : auteur, organisme producteur, année de publication, mots-clé, langue, type de document, pays de publication...

Zotero

Deux modes d'export des références bibliographiques sont mises à disposition des usagers : via le logiciel libre Zotero ou par le biais d'un moissonnage de l'archive grâce au protocole OAI-PMH.

Selon l'Inist, OpenBibArt "ouvre ainsi un gigantesque réservoir de données qualifiées, moissonnables et interopérables".

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.