Le PC a-t-il un pied dans la tombe ?

Moins 7.5 millions de PC vendus par rapport à la même période l'année dernière. Archimag/CJO

 

Le cabinet américain Gartner publie ses derniers chiffres concernant le marché mondial des PC, qui enregistre une chute constante de ses ventes depuis maintenant six trimestres consécutifs.

<

L'explosion des ventes de tablettes aurait-elle creusé la tombe des PC ? Les derniers chiffres publiés par le cabinet américain Gartner confirment la dégringolade constante des ventes d'ordinateurs fixes et portables depuis maintenant 18 mois : en un an, le marché des PC a enregistré une baisse de 8.6 % (entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013) avec un nombre d'unités vendues passant de 87.8 millions à 80.3 millions.

Transformation des usages

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : en premier lieu, le PC semble de plus en plus détrôné par la tablette et même par le smartphone dans les usages quotidiens, des technologies permettant de répondre à des besoins ponctuels de consultation du web et de services sur applications. Les effets de la crise économique et financière ne sont également pas loin, poussant les usagers à limiter le renouvellement de leurs outils, freinant ainsi les ventes de nouveaux ordinateurs.

Il est pourtant probable que certaines pratiques maintiennent en vie provisoirement ce marché qui s'essouffle ; le PC étant, pour le moment encore, l'outil de prédilection des usages professionnels, notamment en raison du confort d'utilisation et de l'offre des suites bureautiques. Pratiques domestiques, nomades ou professionnelles : plus que le marché, c'est la carte des usages qui se redessine. 

 

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.