Le PC a-t-il un pied dans la tombe ?

Moins 7.5 millions de PC vendus par rapport à la même période l'année dernière. Archimag/CJO

 

Le cabinet américain Gartner publie ses derniers chiffres concernant le marché mondial des PC, qui enregistre une chute constante de ses ventes depuis maintenant six trimestres consécutifs.

<

L'explosion des ventes de tablettes aurait-elle creusé la tombe des PC ? Les derniers chiffres publiés par le cabinet américain Gartner confirment la dégringolade constante des ventes d'ordinateurs fixes et portables depuis maintenant 18 mois : en un an, le marché des PC a enregistré une baisse de 8.6 % (entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013) avec un nombre d'unités vendues passant de 87.8 millions à 80.3 millions.

Transformation des usages

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : en premier lieu, le PC semble de plus en plus détrôné par la tablette et même par le smartphone dans les usages quotidiens, des technologies permettant de répondre à des besoins ponctuels de consultation du web et de services sur applications. Les effets de la crise économique et financière ne sont également pas loin, poussant les usagers à limiter le renouvellement de leurs outils, freinant ainsi les ventes de nouveaux ordinateurs.

Il est pourtant probable que certaines pratiques maintiennent en vie provisoirement ce marché qui s'essouffle ; le PC étant, pour le moment encore, l'outil de prédilection des usages professionnels, notamment en raison du confort d'utilisation et de l'offre des suites bureautiques. Pratiques domestiques, nomades ou professionnelles : plus que le marché, c'est la carte des usages qui se redessine. 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".