Un livre - Recherche éveillée sur internet : mode d'emploi

Recherche éveillée sur internet : mode d'emploi

 

Béatrice Foenix-Riou. - Paris, Lavoisier, Bases Publications, Tec & Doc, 2011. - 367 p. - ISBN 978-2-7430-1342-4 – 69 euros

Cet ouvrage roboratif commence par détruire un mythe : Google a une forte tendance à surestimer le nombre de résultats annoncés pour chaque recherche. Ainsi la saisie du mot « élasticimétrie » donne lieu à 2 010 pages de résultats... Après vérification, le nombre réel de pages de résultats est d'environ 289 ! «Un flagrant délit de mensonge », selon Béatrice Foenix-Rioux qui a procédé à de longues explorations des outils dédiés à la recherche sur le web. Résultat : un panorama extrêmement clair et raisonné de tout ce qui se fait sur la toile. Des moteurs de recherche aux métamoteurs en passant par les annuaires thématiques, les répertoires sélectifs et le partage de signets, cette somme est à conserver à portée de la main.

Comme le souligne l'auteure, il serait dommage que les internautes – et les professionnels de l'infodoc – se satisfassent de Google. Béatrice Foenix-Rioux leur conseille donc vivement de « rester en état de veille » en essayant les centaines d'outils de recherche aujourd'hui disponibles. Au-delà de la présentation de ces applications, des cadres méthodologiques sont proposés, qui synthétisent les bonnes pratiques de la recherche internet.

 

Retrouvez la liste d'ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.

 

Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.