Une cartographie des contributeurs de Wikipedia

Près de 84 000 contributeurs francophones sur Wikipedia Mapping Wikipedia

 

L'application Mapping Wikipedia permet de localiser l'origine géographique des centaines de milliers de rédacteurs de l'encyclopédie collaborative.

Avec plus de 22 millions d'articles rédigés dans 285 langues, Wikipedia est probablement la plus importante base documentaire mondiale. La version française compte à ce jour (25 août 2013) 1 419 957 articles et près de 84 000 contributeurs (décembre 2012). Mais où vivent ces rédacteurs bénévoles ? L'éditeur TraceMedia, spécialisé dans la visualisation de données, propose un début de réponse avec Mapping Wikipedia une cartographie des contributions wikipédiennes.

Sans surprise, la France apparaît comme le principal foyer de contributeurs francophones suivi par le Québec. La version française de Wikipedia peut également compter ses des rédacteurs en Europe occidentale, en Amérique du Nord, au Maghreb ainsi que, plus surprenant, dans la région de Rio de Janeiro au Brésil. D'une façon générale, la production d'articles est en lien direct avec la région d'origine du rédacteur : les Québécois écrivent sur la Rivière du Nord (Nouveau-Brunswick), les Brésiliens évoquent la ville de Palmeira dans l'Etat du Parana...

Mapping Wikipedia permet également de cartographier les langues anglaise, arabe, farsi (iranien), hébreu et... swahili "un groupe de langues bantoues de l'Afrique de l'Est qui sont le fruit d'un métissage de langues africaines, d'arabe et de persan" (source : Wikipedia).

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.