Il y a les inscrits et les autres. Les autres, ce sont les usagers qui fréquentent les bibliothèques sans être inscrits dans un établissement. Problème, nul ne sait précisément combien ils sont. "En 2024, 9 000 bibliothèques territoriales (municipales et intercommunales) ont déclaré 94 millions d’entrées dans l'enquête annuelle sur leur activité. Mais qu’en est-il réellement pour les 15 500 bibliothèques publiques françaises ?" se demande le ministère de la Culture.
Du 17 au 23 novembre 2025, un comptage national est organisé dans toutes les bibliothèques territoriales. Il portera sur l'ensemble des entrées (individuelles et en groupes) sans distinction d'âge ou de statut (inscrit/ non-inscrit). "Un bébé dans sa poussette est à comptabiliser" précise le ministère.
Faire valoir l'utilité sociale et culturelle des bibliothèques
Cette opération de comptage n'est pas anodine pour les bibliothèques. Elle leur servira notamment à faire valoir leur utilité sociale et culturelle. Il est de notoriété publique que le nombre d'inscrits est inférieur au nombre réel de personnes qui utilisent les services mis à leur disposition dans les établissements.
Les données collectées dans le cadre de ce comptage viendront compléter les indicateurs habituels utilisés par les bibliothécaires : nombre de prêts, d’inscrits, etc.









