En entreprise, les spécialistes de la gestion des ressources humaines traitent et expédient chaque jour des dizaines de courriers papier ou emails aux salariés. Les tâches de gestion associées, plutôt fastidieuses, sont de plus en plus automatisées. Zoom sur des solutions de RPA (robotic process automation), complémentaires des logiciels de gestion électronique du courrier dédiés aux services RH.
Sommaire de ce dossier dédié à la gestion électronique du courrier :
- Gestion électronique du courrier : à chaque métier sa Gec
- Finance et comptabilité : la gestion électronique du courrier (Gec) accélère le déclin du papier
- Marketing : la gestion électronique du courrier (Gec) passe en mode multicanal
- RH : robots logiciels et intelligence artificielle investissent le courrier
- La gestion électronique de courrier gagne les collectivités territoriales
- Courrier : les entreprises doivent faire cohabiter le courrier papier et les flux numériques
Connaissez-vous PeopleDoc (anciennement Novapost) ? Cet éditeur d’origine française, créé en 2007, a conçu une plateforme de digitalisation RH permettant à la fois aux inscrits de stocker tous leurs documents administratifs, dans des coffres-forts numériques personnels, et aux spécialistes des ressources humaines de numériser la plupart de leurs processus.
>Lire aussi : Dématérialisation RH : réduction de coûts et gain de temps en perspective !
Automatiser les tâches des RH
Y compris, désormais, la réception et l’envoi de très nombreux courriers, à l’aide notamment de PeopleBots, les « bots » ou robots développés par cet éditeur pour autonomiser certaines tâches.
Un exemple ? « Un responsable du recrutement modifie le statut d’une personne qui a eu un entretien, de “candidat” à “recruté” dans le système de suivi des candidats (ATS, Applicant Tracking System) » détaille l’entreprise. « PeopleDoc prend connaissance de cet événement et déclenche automatiquement le proc....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous