Article réservé aux abonnés Archimag.com

RH : robots logiciels et intelligence artificielle investissent le courrier

  • automatisation_courrier_rh.jpg

    RH-courrier-automatisation-gestion-RPA
    Les outils de RPA proposés en complément d’une solution de gestion électronique de courrier permettent de proposer aux professionnels des ressources humaines (RH) un type de réponse automatisé ou un workflow de signature (Freepik/ijeab)
  • En entreprise, les spécialistes de la gestion des ressources humaines traitent et expédient chaque jour des dizaines de courriers papier ou emails aux salariés. Les tâches de gestion associées, plutôt fastidieuses, sont de plus en plus automatisées. Zoom sur des solutions de RPA (robotic process automation), complémentaires des logiciels de gestion électronique du courrier dédiés aux services RH.

    Sommaire de ce dossier dédié à la gestion électronique du courrier :

     

    gif_archimag_600x150.gif

    Connaissez-vous PeopleDoc (anciennement Novapost) ? Cet éditeur d’origine française, créé en 2007, a conçu une plateforme de digitalisation RH permettant à la fois aux inscrits de stocker tous leurs documents administratifs, dans des coffres-forts numériques personnels, et aux spécialistes des ressources humaines de numériser la plupart de leurs processus.

    >Lire aussi : Dématérialisation RH : réduction de coûts et gain de temps en perspective !

    Automatiser les tâches des RH

    Y compris, désormais, la réception et l’envoi de très nombreux courriers, à l’aide notamment de PeopleBots, les « bots » ou robots développés par cet éditeur pour autonomiser certaines tâches.

    Un exemple ? « Un responsable du recrutement modifie le statut d’une personne qui a eu un entretien, de “candidat” à “recruté” dans le système de suivi des candidats (ATS, Applicant Tracking System) » détaille l’entreprise. « PeopleDoc prend connaissance de cet événement et déclenche automatiquement le proc....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    Couv demat 2020.png