Publicité

Bibliotourisme : les bibliothèques du monde entier sur une carte interactive

  • 273 1 actu Carte ABF CJO.jpg

    Chacun peut enrichir cette carte collaborative. (DR)
  • Les bibliothécaires ont bien compris comment tirer profit du numérique. Dernière initiative en date, la création d'une carte interactive rassemblant les établissements du monde entier.

    L'Association des bibliothécaires de France (ABF) vient de lancer une carte interactive collaborative destinée à référencer l'intégralité des bibliothèques du mondiales. Réalisée à l'aide de Google Maps, elle ne rassemble encore que 16 établissements, depuis Ténérife en Espagne à Helsinki en Finlande, en passant par la France, la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni et même Singapour.

    Chacun peut contribuer à enrichir cette liste et ainsi permettre aux bibliothèques référencées de disposer d'une visibilité tout en partageant quelques informations importantes. Selon l'ABF, cette carte vise à "sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs".

    Un vaste réseau mondial

    Souhaitant ainsi favoriser le bibliotourisme et faire circuler la culture au sein d'un vaste réseau mondial, l'outil sera présenté lors du Congrès 2014 de l'ABF, qui se tiendra du 19 au 21 juin ainsi qu'à l'IFLA de Lyon, du 16 au 22 août.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif