Les bibliothèques itinérantes à travers le monde : quand le bibliothécaire est un âne ou un dromadaire

  • _Biblioburro.jpg

    Luis Soriano et son Biblioburro, en Colombie. (DR)
  • Dans certaines régions du monde, des bibliothécaires tentent par tous les moyens d'offrir la lecture aux enfants isolés. Des professionnels au profil atypiques les aident dans leur missions. 

    Avec plus de 7 500 bibliothèques réparties sur tous les territoire français, disposer d'un système de lecture publique gratuit et accessible à tous est aujourd'hui un acquis. Pourtant, d'autres parties du globe n'ont pas cette chance. Coupés du monde ou ébranlés par les guerres, certains territoires hostiles ou inaccessibles ne disposent pas des infrastructures permettant d'offrir un véritable service de lecture aux habitants. 

    A l'image de nos bibliobus sillonnant les régions isolées pour venir à la rencontre des lecteurs, certains dispositifs plus précaires, limités par des contraintes financières ou géographiques, tentent coûte que coûte de ne laisser personne au bord de la route de la culture. Les livres ne sont alors plus transportés dans des bus, comme chez nous, mais en bateau, comme c'est le cas dans certaines régions d'Indonésie, sur des vélos, comme en Inde, mais aussi à dos d'éléphants, en Thaïlande, de mulets ou de dromadaires.

    Luis Soriano, un enseignant colombien, a circulé pendant des années à bord de son Biblioburro (Bibliothèque-âne) constitué de deux ânes, Alfa et Beto, pour apporter des livres aux habitants de son village natal de La Gloria. Son équipage a acquis une telle notoriété qu'il a pu récolter suffisamment d'argent et près de 5 000 livres pour finalement ouvrir une véritable bibliothèque.

    En Ethiopie, près de 2,4 millions d'enfants n'ont jamais mis les pieds dans une école et moins de la moitié des jeunes est alphabétisée. Fondée en 1998, l'Association EthiopiaReads fait la promotion de la lecture auprès des enfants du pays. Cela passe par la construction d'un réseau d'établissements mais aussi par la mise en place d'un système de bibliothèque itinérante, la Horse-Powered Library. Afin de répondre au besoin urgent de fournir des livres aux enfants des zones rurales, un bibliothécaire ou un assistant circule plusieurs fois par semaine d'école en école et de village en village avec son âne ou son dromadaire chargé d'ouvrages. Stationné à l'ombre d'un arbre, l'âne-bibliothèque rassemble autour de lui les enfants à qui des histoires sont lues. 

    Au Vénézuela, l'Université de Momboy, située dans le pays andin de Trujillo, est porteuse d'un projet éducatif pour les enfants des communautés rurales de la vallée de Momboy. Appelé Bibliomula (Bibliothèque-mule), il achemine les livres dans les montagnes situées dans les contreforts de la Cordillère des Andes sur le dos des mulets Chiquito, Cenizo et des autres. Parfois, ces bibliothécaires à quatre pattes sont également chargés d'apporter des médicaments et même du matériel vidéo pour diffuser des films aux enfants. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif