Publicité

Aller à la bibliothèque rend riche et heureux... sauf les Britanniques

  • 1 actu bonheur bibliothèque CJO.jpg

    Une association été observée entre la fréquentation de la bibliothèque et le bien-être apporté. Ce bonheur a été évalué à 1 359 £ par personne et par an, soient 113 € par mois (geralt/Pixabay)
  • L'étude commandée par le gouvernement britannique a provoqué l'ire de certains citoyens...

    Dépenser des centaines d'euros pour un abonnement hors de prix à la salle de sport (et à laquelle on ne se rend finalement que deux ou trois fois) n'a jamais rendu personne heureux. Au contraire, on s'en sortirait plutôt fauché et plein de culpabilité... En revanche, un abonnement gratuit à la bibliothèque municipale représenterait, parait-il, le vrai secret du bonheur. C'est ce que révélait la semaine dernière une étude commandée par le gouvernement britannique et relayée par The Daily Mail. En effet, les 40 000 personnes interrogées pour les besoins de "Quantifyind and valuing the wellbeing impacts of culture and sport" (Étude quantitative et économique des impacts de la culture et du sport sur le bien-être) ont révélé que fréquenter une bibliothèque rendait vraiment heureux, un bonheur équivalent à une hausse de salaire de 1 359 £ (soit 113 euros par personne et par mois).

    Fréquenter un centre de remise en forme serait-il vécu comme une corvée ? Jouer de la musique ferait-il remonter à la surface de lourds souvenirs de répétitions fastidieuses étant enfant ? Une chose semble certaine d'après l'étude en question : juste après la danse et la natation, la bibliothèque est associée à un véritable sentiment de bonheur. Néanmoins, en dehors de la corrélation évoquée, aucune donnée contenue dans l'étude ne permet de révéler le lien de cause à effet entre ces activités et le bonheur.

    Polémique

    De nombreux britanniques se sont donc élevés contre ces résultats, se  demandant pourquoi leur gouvernement avait jugé bon de dépenser l'argent public pour une étude ne tirant aucune conclusion des résultats obtenus. "Il est absolument stupéfiant que les ministres aient estimé que dépenser l’argent durement gagné des contribuables sur ce rapport ridicule était une bonne idée", s'insurge Jonathan Isaby de la TaxPayers’ Alliance, un groupe de pression pour la défense des droits des contribuables.

    Voici les activités ayant obtenu les plus grand taux de satisfaction, classées selon leur degré de bonheur suscité :

    1. Danser
    2. Nager régulièrement
    3. Aller à la bibliothèque
    4. Participer à des sports d'équipe
    5. Faire de l'artisanat
    6. Assister à une pièce de théâtre
    7. Pratiquer des sports individuels
    8. Assister à un concert
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité