Publicité

Dématérialisation : Afnor Certification publie son référentiel dédié à la numérisation fidèle de documents sur support papier

  • afnor_certif.jpg

    Le référentiel NF 544 vient d'être publié par Afnor Certification (Pixabay / Pexels)
  • La marque NF Service 544 va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité.

    Moins de deux ans après la publication de la norme NF Z 42-026, Afnor Certification vient de publier son référentiel NF Service “Prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier” NF 544.

    Approuvé le 15 novembre 2018 par l’ensemble du comité de marque NF qui réunit des utilisateurs et des fournisseurs de solutions, ce nouveau référentiel s'inscrit dans la logique de la norme NF Z 42-026 : "il va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité et de valoriser leur profession en répondant aux attentes des donneurs d’ordre" explique Sylvie Lescoat, ingénieure Afnor Certification. 

    Examen complet

    Les éditeurs et prestataires peuvent désormais se soumettre à un examen complet afin de décrocher la certification NF 544. Les règles de certification du nouveau référentiel portent sur un ensemble de caractéristiques : qualification de la prestation de numérisation, qualification de l’opérateur de numérisation, paramétrage de la chaîne de numérisation, intégrité et portabilité des documents numériques, etc. Les premiers audits devraient se dérouler au premier semestre 2019.

    Afnor Certification prévoit une dizaine de certifiés en 2019 et une trentaine à l'horizon 2021.

    Archimag reviendra plus longuement sur le référentiel NF 544 dans son édition du mois de février 2019.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif