Publicité

300 000 euros ! Objectif atteint pour l'appel aux dons de la BnF

  • don bnf.png

    Image extraite de la Description des douze Césars (BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle)
  • 2 400 donateurs ont répondu à l'appel de la Bibliothèque nationale de France pour acquérir un manuscrit dont le prix d'achat total est estimé à 2,4 millions d'euros.

    Au mois d'août dernier, la Bibliothèque nationale de France lançait un appel à la générosité pour acquérir le manuscrit royal de François Ier Description des douze Césars avec leur figures. Objectif atteint ! Plus de 2 400 donateurs ont répondu à l'appel de la BnF et versé un total de 300 000 euros. Cette somme permettra de finaliser l'achat de ce manuscrit enluminé classé Trésor national dont le coût total est estimé à 2,4 millions d'euros.

    Cet appel au don était ouvert aux particuliers et aux entreprises et donnait droit à des avantages fiscaux accordés dans le cadre du mécénat. La Bibliothèque nationale de France avait déjà fait appel à la générosité citoyenne en 2012 pour l'acquisition du Livre d'heures de Jeanne de France (1452).  

    Numérisation puis exposition 

    Le manuscrit Description des douze Césars avec leurs figures sera prochainement numérisé et mis en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica. Il sera ensuite présenté au public dans le cadre d'une exposition qui commémorera l'accession au trône de François Ier en 1515.

    Quant aux donateurs, ils recevront une invitation pour le vernissage public de cette exposition qui se tiendra à la BnF du 24 mars au 21 juin 2015.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png