Publicité

PNB : le point de vue de RéseauCarel

  • bibliotheque.jpg

    bibliotheque
    Quatre fournisseurs apparaissent pour la première fois dans cette enquête annuelle : Axiell AB, Hibouthèque, BGM de GM Invent et SkinLibris de SkinSoft (PixaBay)
  • Alexandre Lemaire est vice-président de RéseauCarel, expérimentateur du prêt numérique en bibliothèque (PNB). Il est par ailleurs gestionnaire de Lirtuel, plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il livre ici le point de vue de l'association sur PNB.

    Quelle est la position de RéseauCarel sur le PNB ? 

    Sur les points à améliorer, les négociations se poursuivent avec les éditeurs, très ouverts à la discussion. Ils ont déjà marqué par exemple leur volonté de prendre à bras le corps la problématique des livres de la longue traîne.
    Sur la question des tarifs, l’analyse nuancée de RéseauCarel a été malheureusement instrumentalisée par certains. En effet, RéseauCarel n’a jamais dit que les tarifs des éditeurs dans leur ensemble étaient trop élevés, mais a relevé une hétérogénéité des tarifs avec certains éditeurs au tarif plus élevé. Globalement RéseauCarel considère toujours que PNB, bien que non parfaite, constitue une offre prometteuse susceptible d’offrir à terme aux usagers un large catalogue de titres grand public en mode déconnecté avec un service de prêt simultané. Certains éditeurs ne mettent toutefois pas encore tous leurs titres et nous nous battons pour qu’ils le fassent. Le catalogue s’est néanmoins étendu récemment avec l’arrivée d’Actes Sud et de BD. En outre, les titres de FeniXX, Immatériel, Iznéo et Hachette arriveront sous peu, ce qui fera un catalogue de 60 000 titres environ…


    Y a-t-il un consensus des bibliothécaires sur le PNB ? 

    Il y a des divergences de vues entre les bibliothécaires qui utilisent réellement PNB sur le terrain – et qui en sont globalement très satisfaits – et des bibliothécaires qui, par idéologie notamment, sont plutôt détracteurs de PNB. Mais je pense, pour avoir échangé avec l’ABF (Association des bibliothécaires de France), que les associations se rejoignent sur l’intérêt de PNB, à condition que tous les éditeurs proposent bien tous leurs titres et qu’une évaluation soit rapidement rendue publique, ce qui est en cours.

    Où en est le PNB en Belgique ? 

    Lirtuel.be a connu une croissance impressionnante puisqu’entre le lancement et aujourd’hui on a pu observer un quadruplement des prêts mensuels. Les retours qualitatifs sont très positifs et nous enregistrons peu de demandes d’aide, même par rapport aux digital rights management (DRM), notamment grâce aux guides en ligne très soignés qui ont été livrés avec Cantook Station, l’outil acquis par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif