Une bibliothèque déménage dans la buvette d'un stade de foot

  • 1311491241_b3cb2997c3_b.jpg

    La bibliothèque sera bientôt implantée au sein du stade de football Luc Varenne, à la place de la buvette du club.
  • La bibliothèque municipale de Tournai est face à un problème : d'importants travaux de rénovation sont prévus cet automne à la Maison de la Culture. Elle va donc devoir déménager pendant la durée des travaux. Et c'est dans le stade de foot Luc Varenne que livres et personnel seront temporairement "relogés".

    Mais alors que le personnel pensait occuper l'espace VIP de ce stade de 7 500 places, il s'avère que c'est le 1er étage qui lui sera réservé. Celui de la buvette. "Certains membres du personnel sont étonnés, ils ne comprennent pas que l’on puisse déménager la bibliothèque de la ville et ses livres dans ce qui sert aujourd’hui de buvette" rapporte NordEclair.be.

    2 ans de travaux et c'est la bibliothèque qui trinque

    Du côté de la municipalité, on assure pourtant que cela pose aucun problème, puisque la buvette du RFC Tournai sera transférée vers l’espace VIP et que le premier étage pourra ainsi être entièrement dédié aux livres. Et comme les travaux devraient durer deux ans (au mieux), il serait bien que tout le monde y trouve son compte, aussi bien le personnel de la bibliothèque qui pourra d'ailleurs s'essayer à quelques tours de terrain lors de la pause déjeuner, que les "footeux" qui auront, pour une fois, des livres de plusieurs pages à portée de main. 

    D'autant que ce déménagement forcé soulève un second problème : le manque de place. L’espace disponible au stade est, en effet, beaucoup plus petit que celui de la Maison de la culture. La bibliothèque doit donc se séparer de près de la moitié de ses livres. Deux ventes ont déjà organisées, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville, puisque chaque livre était vendu à 10% de son prix d'achat.

    Reste à savoir à quoi serviront les sommes collectées. Surtout quand on sait que la buvette est à deux pas...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif