Une bibliothèque déménage dans la buvette d'un stade de foot

  • 1311491241_b3cb2997c3_b.jpg

    La bibliothèque sera bientôt implantée au sein du stade de football Luc Varenne, à la place de la buvette du club.
  • La bibliothèque municipale de Tournai est face à un problème : d'importants travaux de rénovation sont prévus cet automne à la Maison de la Culture. Elle va donc devoir déménager pendant la durée des travaux. Et c'est dans le stade de foot Luc Varenne que livres et personnel seront temporairement "relogés".

    Mais alors que le personnel pensait occuper l'espace VIP de ce stade de 7 500 places, il s'avère que c'est le 1er étage qui lui sera réservé. Celui de la buvette. "Certains membres du personnel sont étonnés, ils ne comprennent pas que l’on puisse déménager la bibliothèque de la ville et ses livres dans ce qui sert aujourd’hui de buvette" rapporte NordEclair.be.

    2 ans de travaux et c'est la bibliothèque qui trinque

    Du côté de la municipalité, on assure pourtant que cela pose aucun problème, puisque la buvette du RFC Tournai sera transférée vers l’espace VIP et que le premier étage pourra ainsi être entièrement dédié aux livres. Et comme les travaux devraient durer deux ans (au mieux), il serait bien que tout le monde y trouve son compte, aussi bien le personnel de la bibliothèque qui pourra d'ailleurs s'essayer à quelques tours de terrain lors de la pause déjeuner, que les "footeux" qui auront, pour une fois, des livres de plusieurs pages à portée de main. 

    D'autant que ce déménagement forcé soulève un second problème : le manque de place. L’espace disponible au stade est, en effet, beaucoup plus petit que celui de la Maison de la culture. La bibliothèque doit donc se séparer de près de la moitié de ses livres. Deux ventes ont déjà organisées, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville, puisque chaque livre était vendu à 10% de son prix d'achat.

    Reste à savoir à quoi serviront les sommes collectées. Surtout quand on sait que la buvette est à deux pas...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif