La nouvelle bibliothèque s'inscrit dans l'offre culturelle de l'Institut du monde arabe

  • biblio_ima.jpg

    Jalila BOUHALFAYA-GUELMAMI, Directrice de la Bibliothèque de l'Institut du monde arabe (IMA)
  • 3 questions à Jalila BOUHALFAYA-GUELMAMI, Directrice de la Bibliothèque de l'Institut du monde arabe

    La bibliothèque de l’IMA vient d’être restaurée : quelles nouveautés pour les usagers ?

    Un grand nombre de nouveautés après une rénovation profonde. Je citerai plus volontiers : des espaces de lecture entièrement rénovés, plus confortables et dédiés pour des usages bien identifiés. Au 1er étage, un espace Découverte pour s’informer, comprendre, se détendre. Aux 3ème et 5ème  étages, des espaces Etude et Recherche. Une nouvelle signalétique permet un accès facilité aux espaces et aux collections.

    Des équipements modernisés : un service de reprographie amélioré, un réseau Wifi plus performant, un salon multimédia, un espace Actualité, etc. Enfin, l’ouverture le dimanche et les jours fériés pour mieux s’inscrire dans l’offre culturelle de l’IMA et dans les rythmes de fréquentation des publics.


    Quelles ressources proposez-vous aux lecteurs ?

    Pour présenter la culture et la civilisation arabes, nous mettons à la disposition des lecteurs un fonds d’une grande richesse constitué de collections multilingues et multidisciplinaires. S'y côtoient une variété de textes fondamentaux classiques indispensables aux travaux de recherche et une ample information pluridisciplinaire facilement accessible à un large public : des collections imprimées (70 000 ouvrages essentiellement en français et en arabe), un fonds ancien d’environ 6 000 documents rares et précieux ainsi que 1 000 titres de périodiques.
    Nous proposons également des collections audiovisuelles composées de films documentaires, de films de fiction et de musique. Ainsi que des collections électroniques : une bibliothèque numérique, des e-books, des périodiques en ligne, des bases de données, une sitothèque, des bibliographies en ligne.


    La bibliothèque propose-t-elle de nouveaux services ?

    En premier lieu, la mise en ligne du catalogue après une ré-informatisation totale.  Notre catalogue permet de faire des recherches en français et en arabe (http://bima-catalogue.imarabe.org). De plus, nos notices sont désormais consultables sur le Sudoc, catalogue que nous avons rejoint en 2013.  
    D’autres nouveaux services ont également été mis en place comme le service de prêt à domicile, la possibilité d'emprunter une tablette, de travailler en groupe, de découvrir la bibliothèque...

    Nous proposons enfin au public de poser une question en ligne. Je rappelle que la bibliothèque de l’IMA est membre du réseau de réponses à distance Eurêkoi où elle répond plus particulièrement aux questions sur le monde arabe (www.eurekoi.org).  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif