La musique au coeur du 2ème hackathon de la BnF

  • bnfhackathon_2017.png

    L'édition 2017 du hackthon de la BnF se déroulera les 25 et 26 novembre (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France organise le week-end prochain la deuxième édition de son hackathon autour des nouveaux usages de la musique.

    Que peut-on faire de nouveau avec la musique en 2017 ? Quels seront les usages de demain ? Comment mieux diffuser la musique ? Comment améliorer la description et l'accès au patrimoine musical ? Autant de questions qui seront au coeur du hackathon organisé par la Bibliothèque nationale de France les 25 et 26 novembre prochains.

    Des conférences, des concerts et des ateliers participatifs rythmeront ces deux jours de création collaborative. "Ce hackthon s’adresse non seulement aux personnes capables de développer des applications, mais, plus largement, à tout le monde. Ce sera une occasion populaire de parler numérique et de jouer avec les données" explique Laurence Engel, présidente de la BnF, dans un entretien accordé à Archimag.

    "Côté technologie et hackathon au sens strict, nous allons continuer d’interagir avec nos usagers, de développer de manière collaborative les fonctionnalités et des applications de Gallica. Et côté grand public, ce hackathon sera l'occasion de s'interroger sur les données : qu'est-ce que l'open data ? Que signifie le numérique pour tous ? Comment travailler avec tous ces outils ?"

    Interopérabilité et reconnaissance automatique

    Une centaine de participants est attendue sur le site François Miterrand de la BnF qui plancheront très concrètement sur l'interopérabilité des logiciels d'édition et de musique et sur la reconnaissance automatique de la musique notée.

    Au terme de ces deux jours, le projet le plus innovant se verra remettre le Prix du Hackthon BnF.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif