L'Ecole des Ponts ParisTech inaugure sa nouvelle bibliothèque

  • bib_la_source.jpg

    La nouvelle bibliothèque de l'Ecole des Ponts ParisTech a été inaugurée le 11 décembre 2017 (Ecole des Ponts ParisTech)
  • Le nouvel espace devient un learning centre de 250 places et mise sur le travail collaboratif.

    Après six mois de travaux, la bibliothèque de l'Ecole des Ponts ParisTech (Seine-et-Marne) a rouvert ses portes au public. Baptisée La Source, elle se présente désormais sous la forme d'un learning centre de 800 m² pouvant accueillir 250 personnes contre 170 auparavant. 

    Les usagers peuvent choisir entre des espaces de travail classiques et des espaces projets d'une capacité de 6 à 10 élèves. "L’accent a été mis sur les espaces de services et sur le fonctionnel" souligne l'Ecole des Ponts. A l'heure où les étudiants plébiscitent le travail en groupe, ces espaces sont dotés de nouveaux équipements dédiés au travail à distance : visio-conférence, stations de rechargement de téléphone...

    15 000 revues accessibles en ligne

    Les ressources documentaires mises à disposition des usagers ont fait l'objet d'un accès simplifié autour de six pôles traditionnellement couverts par l'Ecole : ingénierie, mathématiques, urbanisme... L'offre numérique en ligne propose 15 000 revues, 21 bases de données, 12 000 ouvrages numériques et 2 000 travaux d'élèves.  

    Côté horaires, La Source est ouverte de 9 à 22 heures du lundi au mercredi et de 9 à 20 heures les jeudi et vendredi.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif