L'Ecole des Ponts ParisTech inaugure sa nouvelle bibliothèque

  • bib_la_source.jpg

    La nouvelle bibliothèque de l'Ecole des Ponts ParisTech a été inaugurée le 11 décembre 2017 (Ecole des Ponts ParisTech)
  • Le nouvel espace devient un learning centre de 250 places et mise sur le travail collaboratif.

    Après six mois de travaux, la bibliothèque de l'Ecole des Ponts ParisTech (Seine-et-Marne) a rouvert ses portes au public. Baptisée La Source, elle se présente désormais sous la forme d'un learning centre de 800 m² pouvant accueillir 250 personnes contre 170 auparavant. 

    Les usagers peuvent choisir entre des espaces de travail classiques et des espaces projets d'une capacité de 6 à 10 élèves. "L’accent a été mis sur les espaces de services et sur le fonctionnel" souligne l'Ecole des Ponts. A l'heure où les étudiants plébiscitent le travail en groupe, ces espaces sont dotés de nouveaux équipements dédiés au travail à distance : visio-conférence, stations de rechargement de téléphone...

    15 000 revues accessibles en ligne

    Les ressources documentaires mises à disposition des usagers ont fait l'objet d'un accès simplifié autour de six pôles traditionnellement couverts par l'Ecole : ingénierie, mathématiques, urbanisme... L'offre numérique en ligne propose 15 000 revues, 21 bases de données, 12 000 ouvrages numériques et 2 000 travaux d'élèves.  

    Côté horaires, La Source est ouverte de 9 à 22 heures du lundi au mercredi et de 9 à 20 heures les jeudi et vendredi.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif