Publicité

Impact des services de découverte de bibliothèques : que démontrent les études ?

  • recherche-bibliotheque.jpg

    recherche-bibliotheque
    L'évaluation de votre service de découverte est importante, car elle vous permet de vous assurer que ce service répond correctement aux besoins des utilisateurs.(pixabay-fritsdejong)
  • Un service de découverte efficace peut améliorer l'utilisation de vos collections et renforcer le rôle de votre bibliothèque dans le processus de recherche. En effet, plusieurs études ont démontré que les bibliothèques ayant évalué leurs services de découverte ont constaté un impact positif de ces derniers sur leur institution. Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces analyses et quelles mesures pouvez-vous prendre pour fournir un service de découverte plus efficace ?

    À l’Université de Manchester en Angleterre, des enquêtes menées entre 2013 et 2016 auprès de plus de 1 000 utilisateurs (via des entretiens individuels et en ligne) ont démontré que les usagers des bibliothèques s’appuyaient davantage sur le service de découverte de la bibliothèque pour trouver des contenus pertinents que sur les moteurs de recherche (Google, Google Scholar) ou sur des listes de lecture de cours. Pendant cette période de 4 ans, les usagers utilisaient près de 10 % plus le service de découverte de la bibliothèque que quatre ans auparavant. Dans un même temps, l'utilisation de Google et Google Scholar a diminué avant de se stabiliser.

    Dans une étude commandée en 2016 par Jisc auprès de 80 institutions de recherche au Royaume-Uni, il a été demandé aux personnes interrogées comment leurs utilisateurs trouvaient les informations nécessaires. Les services de découverte ont obtenu des résultats similaires à ceux de Google Scholar et d’anciens modèles tels que des bases de données abstraites et Wikipédia, dans le cadre de diverses activités, telles que la recherche et l’accès à des éléments connus, la recherche initiale par sujet et la poursuite des enquêtes. 73 des 80 bibliothèques interrogées ont indiqué que les services de découverte sont utiles pour trouver un article de journal spécifique, et 69 d’entre elles ont déclaré qu'ils étaient utiles pour trouver des informations sans avoir à l'esprit un titre connu.

    Un sondage réalisé en 2016 par Ithaka S&R a révélé que les trois quarts des bibliothèques universitaires et d’enseignement supérieur aux États-Unis considéraient comme une priorité majeure « l'utilisation d'un service de découverte basé sur un index pour faciliter l'accès aux ressources d'information ». Dans une enquête similaire menée en 2013, près de 80 % des sondés ont déclaré être en mesure d'aider bien plus efficacement les usagers à trouver de nouveaux articles grâce au service de découverte. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur service de découverte permettait d'améliorer considérablement la rapidité et l'efficacité de leurs recherches en bibliothèque.

    L’analyse quantitative et qualitative des études réalisées révèle que les services de découverte ont un impact important sur les institutions du monde entier. Ces résultats sont corroborés par une analyse des données d'utilisation anonymes dans toutes les bibliothèques utilisant le service de découverte Ex Libris Primo. Les statistiques d'utilisation agrégées de Primo indiquent une augmentation de plus de 100 % du nombre total de pages vues et du nombre total de sessions utilisateurs par établissement entre janvier 2014 et mars 2017.

    En clair, les services de découverte sont de plus en plus adoptés et aident ainsi les utilisateurs de bibliothèques à découvrir une quantité toujours plus importante de contenu.

    L'évaluation de votre propre service de découverte peut vous aider à vous assurer que vous répondez aux attentes des utilisateurs en matière d'accès à l'information et à leurs besoins en constante évolution.

    Ainsi, à l’heure où les bibliothèques de recherche rivalisent avec Google pour attirer l'attention des utilisateurs, un service de découverte efficace peut améliorer l'utilisation de vos collections de bibliothèques et renforcer le rôle essentiel de votre bibliothèque dans le processus de recherche. Lorsque les étudiants, le corps professoral et le personnel universitaire ont une bonne expérience de l'utilisation de votre service de découverte – s'il est simple d'utilisation, qu’il fournit des résultats rapides et pertinents ainsi que des liens précis – il est plus probable qu’ils l’utilisent de plus en plus, faisant de votre bibliothèque une partie intégrante du processus de recherche.

    L'évaluation de votre service de découverte est importante, car elle vous permet de vous assurer que ce service répond correctement aux besoins des utilisateurs. Cela peut également vous aider à démontrer la valeur de votre bibliothèque à votre institution.

    Cependant, évaluer votre service de découverte peut être difficile. Par exemple, les données doivent être recueillies auprès de différentes sources et il peut être difficile de savoir si l'utilisation de votre contenu de bibliothèque provient de votre service de découverte ou d'une autre source. De plus, bien que de nombreux articles et présentations se soient concentrés sur la découverte des ressources, il n'existe aucun consensus sur la manière dont les bibliothèques devraient évaluer l'utilisation ou mesurer leur efficacité de leurs services de découverte.

    Malgré ces difficultés, de nombreuses bibliothèques de recherche ont menés à bien des évaluations de leurs services de découverte en utilisant diverses approches. Un examen de leurs méthodes révèle plusieurs éléments clés qui peuvent vous aider à évaluer l'efficacité de votre propre service de découverte.

    Utilisez les ressources dont vous disposez pour une analyse quantitative

    Les données quantitatives dont vous disposez peuvent inclure des données tels que le nombre de recherches effectuées, les pages vues, les connexions ou les demandes de session, les téléchargements de textes complets et l’utilisation de résolveurs de liens. Ces chiffres sont généralement disponibles grâce aux vastes capacités de reporting et d’analyse que les prestataires de services de découverte offrent dans le cadre de leur solution. De plus, votre bibliothèque peut comparer ces informations au journal, à l’e-book et à l’utilisation de la base de données, tels que déterminés dans les rapports COUNTER, pour voir s’il existe une corrélation.

    Analysez au-delà du nombre de requêtes de recherche.

    Les données des requêtes de recherche peuvent vous indiquer à quelle fréquence les étudiants et les enseignants utilisent votre service de découverte, une statistique précieuse. Mais cette donnée ne dit pas tout. Vous souhaitez également déterminer la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent trouver les ressources qu’ils recherchent et la pertinence de ces résultats de recherche pour leurs besoins en informations. Par exemple, les recherches permettent-elles aux utilisateurs d'accéder aux meilleures ressources de tous les éditeurs et bases de données auxquels vous souscrivez, ou les résultats de recherche sont-ils plus pondérés en faveur de certaines ressources que d'autres ?

    Envisagez une analyse qualitative

    Les données qualitatives peuvent provenir d’enquêtes auprès des usagers sur l’utilisation de votre service de découverte. Bien que ces études demandent une mobilisation en temps et en main-d’œuvre plus importantes elles peuvent vous aider à évaluer le comportement des utilisateurs de votre bibliothèque, à identifier leurs besoins et à déterminer dans quelle mesure votre service de découverte répond à ces besoins.

    L'évaluation continue de votre service de découverte vous permet de vous assurer que vous répondez aux attentes de chacun en matière d'accès rapide et fiable à l'information, ce qui garantira le succès de votre bibliothèque.

    Pour plus d’informations sur l’évaluation des services de découverte, consultez notre livre blanc « Évaluation de l’impact des services de découverte : résultats à ce jour et éléments de réussite future. »

    À propos d’Ex Libris

    Ex Libris, une filiale de ProQuest, est un fournisseur majeur mondial de solutions dans le cloud destinées à l’enseignement supérieur. L’entreprise propose des solutions SaaS pour la gestion et la découverte de l’éventail complet des matériels de bibliothèque et de recherche ainsi que des solutions mobiles de campus favorisant la participation et la réussite des étudiants. La clientèle d’Ex Libris comprend des milliers de clients répartis dans 90 pays. Pour toute information supplémentaire sur le groupe Ex Libris, consultez notre site internet et rendez-nous visite sur FacebookYouTubeLinkedIn, et Twitter

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png