Publicité

Library Planet : un Lonely Planet collaboratif des bibliothèques du monde entier

  • bibpublique_stokholm.jpg

    bibliotheque-stockholm
    La bibliothèque publique de Stockholm, en Suède. (Pixabay/Deedee86)
  • Oui, les bibliothèques sont bien des destinations touristiques prisées !

    Visiter de superbes bibliothèques, partout où vous vous trouvez, ça vous tente ? Mieux ! Et si vous organisiez vos vacances en fonction des bibliothèques remarquables que vous souhaitez visiter ? Offrir aux voyageurs des bibliothèques un guide sur les bibliothèques du monde entier, illustré en ligne par une carte interactive des établissements visités, c'est l'ambition du Library Planet. Ce blog collaboratif auquel chacun peut contribuer vise à rassembler des articles sur tous les établissements de lecture de la planète, à l'image de ce que l'on pourrait trouver dans un guide de voyage. A terme, les articles du Library Planet seront publiés dans un livre dédié. 

    Devonport-library

    Tourisme en bibliothèque

    Quelle est l'histoire de ce lieu ? Pourquoi est-il singulier ? Mérite-t-il d'être visité et quand cela est-il possible ? Ces questions, nous sommes habitués à nous les poser lorsque nous découvrons les sites incontournables d'une ville ou d'un pays que nous découvrons. Généralement, nous consultons un guide, qui répond à ces interrogations et nous aide à composer nos parcours de visite. Le Library Planet a la même ambition, à ceci près qu'il ne vous parlera que de bibliothèques.

    Nous considérons d'ailleurs chez Archimag que visiter des bibliothèques est un formidable moyen pour connaître une ville. Elles constituent même une étape agréable dans un séjour touristique, permettent de récupérer d'une promenade, d'échanger avec les habitants et de découvrir, bien sûr, les trésors culturels qu'elles renferment.

    Des bibliothèques en veux-tu en voilà !

    Pourtant, toutes les bibliothèques ne se valent pas, et chacune peut être intéressante à un moment ou à un autre, en fonction de ses goûts, envies et besoins : monumentales, petites, historiques, récentes, universitaires, publiques, municipales, nationales, centrées sur la jeunesse, sur l'art, sur la musique ou sur l'histoire, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Library Planet se propose donc de recueillir les itinéraires de voyage des touristes de bibliothèques afin d'éclairer les autres, également appelés à les enrichir. 

    Deux Danois à l'origine du projet

    Library Planet est porté par deux Danois, passionnés de bibliothèques : Christian Lauersen et Marie Engberg Eiriksson. Tous deux travaillent au sein de bibliothèques publiques (Christian Lauersen directeur des bibliothèques et des services aux citoyens de la municipalité de Roskilde et Marie Engberg Eiriksson consultante et responsable de l'équipe de communication aux bibliothèques publiques de Gladsaxe). Tous deux ont ouvert le Library Planet en novembre dernier et leur blog compte déjà une quinzaine d'articles, dont le nombre va certainement croître rapidement.

    Lauersen-Eiriksson

    "Les bibliothèques sont la pierre angulaire de communautés plus grandes et plus intelligentes, écrivent-ils sur leur blog ; les bibliothèques sont un lieu de rencontre et de croissance pour les personnes. Les bibliothèques sont merveilleuses, et les bibliothèques de voyage et de visite sont l'un des meilleurs moyens d'élargir votre monde... Nous voulons vous donner un guide du monde des bibliothèques et une occasion de partager vos expériences avec les bibliothèques".

    Suivez le guide !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png