Publicité

La Bibliothèque de l'histoire des sciences bientôt ouverte après l'incendie du mois d'août

  • bib_h_sciences.jpg

    du public dans une bibliothèqye
    La bibliothèque de l'Histoire des sciences devrait rouvrir ses portes le 5 juillet 2016 après 10 mois de fermeture (Knowtex / Flickr)
  • Les 6 heures d'incendie du mois d'août ont été suivies de 10 mois de remise en état pour que la bibliothèque puisse rouvrir ses portes.

    La Cité des sciences, à Paris, en a presque terminé avec l'incendie du mois d’août. C'est au tour de sa Bibliothèque de l'histoire des sciences de rouvrir ses portes le 5 juillet, plus de dix mois après les événements.

    L'espace d'étude sera accessible et la consultation du fonds contemporain possible. Le fonds ancien reste indisponible jusqu'à une date indéterminée, le temps que les dommages causés par l'eau et la poussière soient entièrement pris en charge.

    D'autres espaces accessibles

    Cette bibliothèque spécialisée est située dans la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle propose des collections « dédiées à l'histoire, la sociologie, la philosophie, la didactique et la muséologie des sciences et des techniques ».

    Sa présentation devrait à nouveau faire sens à partir du 5 juillet : « cette bibliothèque d'étude accueille étudiant-e-s, universitaires, chercheur-euse-s pour des recherches approfondies, ainsi que que tout-e amateur-trice des domaines de spécialité ».

    Elle fait partie d'un ensemble plus vaste, la Bibliothèque de la Cité des sciences, dont tous les autres espaces ont été rouverts au mois d'octobre. La bibliothèque jeunesse, l'espace informatique, la serre et toute la bibliothèque principale dédiée à la documentation technique et scientifique sont notamment accessibles.

    Un incendie ravageur

    Dans la nuit du 19 au 20 août, un incendie d'origine accidentelle s'était déclenché dans la zone en travaux de la Cité des sciences. Cette travée était destinée à accueillir le futur centre commercial de la Villette, et les autres travées n'ont pas été touchées.

    120 pompiers et une trentaine d'engins ont été mobilisés durant 6 heures pour contenir les flammes. 10 000 mètres carrés ont été atteints. C'est surtout l'eau utilisée par les pompiers et les systèmes anti-incendie qui ont endommagé la bibliothèque.

    « Des opérations de restauration complexes et un nettoyage spécialisé de l'ensemble des surfaces et des installations techniques touchées » ont été lancés par la Cité des sciences et ont permis une réouverture échelonnée.

    Des « tests sur les eaux et les suites de l'incendie » sont toujours en cours, précise le service presse de la bibliothèque et « la remise en état se poursuit » notamment pour éliminer toute la poussière dégagée par l'accident.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-345-malaise-bibliothecaires
    En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité