Publicité

Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque

  • helsinki_bib.jpg

    Vue générale de la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki (www.oodihelsinki.fi)
  • La capitale finlandaise se dote d'un magnifique bâtiment de verre et d'épicéa qui accueille bien plus que des livres.

    A l'issue d'un concours d'architecture qui a rassemblé 544 projets, Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque centrale. Baptisée Oodi, elle est située face au parlement finlandais et sera en réalité bien plus qu'une bibliothèque.

    Outre une collection de 100 000 ouvrages, les usagers pourront en effet y trouver un atelier de fabrication, un studio d'enregistrement, un cinéma et des espaces dédiés aux expositions. Résultat : la surface dévolue au stockage des livres ne représente qu'un tiers de la surface totale du bâtiment.

    Catalyseur de la vie publique

    Conçu par l'agence ALA Architects, le nouveau bâtiment a pour ambition de devenir "un catalyseur de la vie publique, de la pensée, de la production et du partage au sein d'une Helsinki en pleine expansion" selon les architectes. 

    Oodi sera animée par une équipe de 54 personnes. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png