Publicité

Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque

  • helsinki_bib.jpg

    Vue générale de la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki (www.oodihelsinki.fi)
  • La capitale finlandaise se dote d'un magnifique bâtiment de verre et d'épicéa qui accueille bien plus que des livres.

    A l'issue d'un concours d'architecture qui a rassemblé 544 projets, Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque centrale. Baptisée Oodi, elle est située face au parlement finlandais et sera en réalité bien plus qu'une bibliothèque.

    Outre une collection de 100 000 ouvrages, les usagers pourront en effet y trouver un atelier de fabrication, un studio d'enregistrement, un cinéma et des espaces dédiés aux expositions. Résultat : la surface dévolue au stockage des livres ne représente qu'un tiers de la surface totale du bâtiment.

    Catalyseur de la vie publique

    Conçu par l'agence ALA Architects, le nouveau bâtiment a pour ambition de devenir "un catalyseur de la vie publique, de la pensée, de la production et du partage au sein d'une Helsinki en pleine expansion" selon les architectes. 

    Oodi sera animée par une équipe de 54 personnes. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité