Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque

  • helsinki_bib.jpg

    Vue générale de la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki (www.oodihelsinki.fi)
  • La capitale finlandaise se dote d'un magnifique bâtiment de verre et d'épicéa qui accueille bien plus que des livres.

    A l'issue d'un concours d'architecture qui a rassemblé 544 projets, Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque centrale. Baptisée Oodi, elle est située face au parlement finlandais et sera en réalité bien plus qu'une bibliothèque.

    Outre une collection de 100 000 ouvrages, les usagers pourront en effet y trouver un atelier de fabrication, un studio d'enregistrement, un cinéma et des espaces dédiés aux expositions. Résultat : la surface dévolue au stockage des livres ne représente qu'un tiers de la surface totale du bâtiment.

    Catalyseur de la vie publique

    Conçu par l'agence ALA Architects, le nouveau bâtiment a pour ambition de devenir "un catalyseur de la vie publique, de la pensée, de la production et du partage au sein d'une Helsinki en pleine expansion" selon les architectes. 

    Oodi sera animée par une équipe de 54 personnes. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png