Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

  • histbib_francecul.JPG

    Des lecteurs dans la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France (Texier/Archimag)
  • France culture propose une conférence de Frédéric Barbier directeur de recherche au Cnrs et auteur d'un ouvrage de référence sur l'histoire des bibliothèques.

    Fondée en 288 avant notre ère, la bibliothèque d'Alexandrie fut la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité. On en trouva ensuite dans les monastères carolingiens, à la cour des rois de France, au Vatican et ailleurs dans le monde.

    Frédéric Barbier, directeur de recherche au Cnrs et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, retrace cette histoire dans un ouvrage consacré à l'histoire des bibliothèques (éditions Armand Colin). A l'occasion de la sortie de ce livre, Frédéric Barbier fut invité à prononcer une conférence à l'Ecole nationale des chartes en 2015. Celle-ci est désormais consultable sur France-culture

    L'auteur revient notamment sur les fonctions des bibliothèques, la création des catalogues et le métier de bibliothécaire.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif