Publicité

BookWorm : l'incroyable bibliothèque à ciel ouvert qui voyage à travers l'Inde

  • bookworm_nudes.jpg

    bookworm_nudes
    Déployé sur le site en une semaine, le pavillon BookWorm affiche une faible empreinte carbone et fait la promotion des techniques de construction durables. (Crédit : @CMSVSmumbai / Twitter)
  • Encourager la lecture et l'automatisation par l'éducation, tels sont les objectifs du pavillon sinueux BookWorm, créé par le studio d'architecture indien Nudes et installé jusqu'en décembre 2019 dans les jardins du musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS) de Mumbai. Itinérante, cette structure mobile de plus de 36 mètres de long et 12 mètres de large a depuis quitté Mumbai pour voyager en Inde, puis en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

    Cet espace ludique et ouvert à tous a été conçu pour rompre avec le caractère parfois intimidant et inaccessible des bibliothèques. Il vise à répondre à l'objectif n°4 de développement durable des Nations Unies selon lequel tous les jeunes et une proportion substantielle d'adultes parviendront à l'alphabétisation d'ici 2030. 

    bookworm_nudes

    "L'objectif était de créer une sorte de livre-paysage qui invite les enfants à explorer et à apprendre simultanément", a expliqué le studio Nudes sur le site de Dezeen ; "Nous voulions faire de la lecture une activité amusante, encourager les enfants à choisir des livres et à lire, quelle que soit la langue". 

    bookworm_nudes

    Les 3 600 éléments de bois qui composent le pavillon BookWorm permettent de l'utiliser et de se l'approprier de multiples façons : à la fois étagères et sièges, elles créeent également des zones d'ombre depuis lesquels les visiteurs peuvent vivre le pavillon de "l'intérieur vers l'extérieur", en créant des espaces de lecture plus intimes et isolés. 

    bookworm_nudes

    Le pavillon BookWorm de Nudes a été exposé dans les jardins du Musée CSMVS jusqu'en décembre dernier, après quoi tous les livres seront donnés à des ONG ainsi qu'à des enfants qui n'y auraient pas eu accès autrement. Il s'approvisionnera en nouveaux livres à partir de son futur emplacement. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le préjudice causé par le piratage éditorial en Italie chaque année.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png