BookWorm : l'incroyable bibliothèque à ciel ouvert qui voyage à travers l'Inde

  • bookworm_nudes.jpg

    bookworm_nudes
    Déployé sur le site en une semaine, le pavillon BookWorm affiche une faible empreinte carbone et fait la promotion des techniques de construction durables. (Crédit : @CMSVSmumbai / Twitter)
  • Encourager la lecture et l'automatisation par l'éducation, tels sont les objectifs du pavillon sinueux BookWorm, créé par le studio d'architecture indien Nudes et installé jusqu'en décembre 2019 dans les jardins du musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS) de Mumbai. Itinérante, cette structure mobile de plus de 36 mètres de long et 12 mètres de large a depuis quitté Mumbai pour voyager en Inde, puis en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

    Cet espace ludique et ouvert à tous a été conçu pour rompre avec le caractère parfois intimidant et inaccessible des bibliothèques. Il vise à répondre à l'objectif n°4 de développement durable des Nations Unies selon lequel tous les jeunes et une proportion substantielle d'adultes parviendront à l'alphabétisation d'ici 2030. 

    bookworm_nudes

    "L'objectif était de créer une sorte de livre-paysage qui invite les enfants à explorer et à apprendre simultanément", a expliqué le studio Nudes sur le site de Dezeen ; "Nous voulions faire de la lecture une activité amusante, encourager les enfants à choisir des livres et à lire, quelle que soit la langue". 

    bookworm_nudes

    Les 3 600 éléments de bois qui composent le pavillon BookWorm permettent de l'utiliser et de se l'approprier de multiples façons : à la fois étagères et sièges, elles créeent également des zones d'ombre depuis lesquels les visiteurs peuvent vivre le pavillon de "l'intérieur vers l'extérieur", en créant des espaces de lecture plus intimes et isolés. 

    bookworm_nudes

    Le pavillon BookWorm de Nudes a été exposé dans les jardins du Musée CSMVS jusqu'en décembre dernier, après quoi tous les livres seront donnés à des ONG ainsi qu'à des enfants qui n'y auraient pas eu accès autrement. Il s'approvisionnera en nouveaux livres à partir de son futur emplacement. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif