Publicité

La Bibliothèque nationale de Chine lance une grande collecte pour documenter la lutte contre le Covid-19

  • bib_chine.jpg

    La Bibliothèque nationale de Chine à Pékin (Flickr/Dennis)
  • Cette collecte sera élargie au recueil de témoignages oraux des personnes impliquées dans la lutte contre la pandémie.

    La Bibliothèque nationale de Chine a lancé un vaste projet de collecte afin de documenter la lutte contre la pandémie de Covid-19.

    "Le projet se consacre à la collecte et à la préservation de documents de valeur historique ou d'importance particulière qui enregistrent fidèlement les efforts à travers le pays en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie" explique l'agence de presse officielle Xinhua.

    Archives orales

    Les bibliothécaires procéderont à la collecte d'un corpus documentaire varié : livres, presse, images, ressources numériques, oeuvres d'art... Ils mèneront également des entretiens avec des personnes impliquées dans la lutte contre la pandémie. 

    La Bibliothèque nationale de Chine conserve plus de 26 millions de volumes dont 270 000 livres chinois rares et plus de 200 000 atlas chinois anciens et récents. Fondée en 1909 sous la dynastie des Qing, elle a lancé en 2019 un projet d'archivage du web chinois notamment les messages publiés sur le réseau social Weibo souvent présenté comme le "Twitter chinois".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif