Publicité

La Bibliothèque nationale de Chine lance une grande collecte pour documenter la lutte contre le Covid-19

  • bib_chine.jpg

    La Bibliothèque nationale de Chine à Pékin (Flickr/Dennis)
  • Cette collecte sera élargie au recueil de témoignages oraux des personnes impliquées dans la lutte contre la pandémie.

    La Bibliothèque nationale de Chine a lancé un vaste projet de collecte afin de documenter la lutte contre la pandémie de Covid-19.

    "Le projet se consacre à la collecte et à la préservation de documents de valeur historique ou d'importance particulière qui enregistrent fidèlement les efforts à travers le pays en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie" explique l'agence de presse officielle Xinhua.

    Archives orales

    Les bibliothécaires procéderont à la collecte d'un corpus documentaire varié : livres, presse, images, ressources numériques, oeuvres d'art... Ils mèneront également des entretiens avec des personnes impliquées dans la lutte contre la pandémie. 

    La Bibliothèque nationale de Chine conserve plus de 26 millions de volumes dont 270 000 livres chinois rares et plus de 200 000 atlas chinois anciens et récents. Fondée en 1909 sous la dynastie des Qing, elle a lancé en 2019 un projet d'archivage du web chinois notamment les messages publiés sur le réseau social Weibo souvent présenté comme le "Twitter chinois".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif