Article réservé aux abonnés Archimag.com

Courrier : les entreprises doivent faire cohabiter courrier papier et flux numériques

  • courrier_papier_numerique.jpg

    courrier-papier-email-anthony-mahe
    "Il n’y a pas eu de dématérialisation, mais seulement un changement de matière", affirme Anthony Mahé, sociologue et directeur de la connaissance du cabinet de conseil Eranos. (DR)
  • Anthony Mahé est sociologue et directeur de la connaissance au sein du cabinet de conseil Eranos. Auteur de "La dématérialisation n’a pas eu lieu" (Éditions L’Agence Les influences), il évoque une nouvelle matérialité de la communication, considérant que les courriers papier et les emails ne sont pas substituables.

    Sommaire de ce dossier dédié à la gestion électronique du courrier :

     

    anthony-mahe-courrier-papier-numeriqueEn tant que sociologue, quel regard portez-vous sur la dématérialisation documentaire ?

    Comme l’indique le titre de mon livre, le terme dématérialisation est très mal choisi ! Ce mot désigne le passage du papier à quelque chose de digital.

    Or, en réalité, il n’y a pas eu de dématérialisation, mais seulement un changement de matière. Nous avions du papier et nous avons désormais un écran : c’est toujours de la matière. Le digital passera toujours par un objet : ordinateur, serveur, câbles sous-marins…

    >Lire aussi : La gestion électronique du courrier : une étape incontournable de tout projet dématérialisation

    L’imaginaire de la dématérialisation est intéressant à étudier : nous pensons que tout le monde a intérêt à aller vers la dématérialisation et que c’est le sens de l’Histoire que de passer du papier aux flux numériques. Je pense que cela est faux et que le terme dématérialisation nous induit en erreur.

    À mes yeux, le numérique apporte de nouvelles manières de communiquer. L’erreur est de penser qu’on serait en train de remplacer le papier par du numérique et que les choses vont continuer comme avant.

    Nous devons comprendre qu’un nouveau média s’est ajouté à une palette de médias anciens : courrier, journal, radio, télévision, livres, etc. L’enjeu est de penser la place du numérique parmi les autres formes de média.Comme l’a écrit Marshall McLuhan, le message est le média lui-même. On n’accède pas ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png