Publicité

En attendant sa réouverture, la BnF renforce les services aux chercheurs abonnés

  • bnf_serviceenligne.jpg

    Une salle de lecture de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Les titulaires du "Pass BnF Recherche" peuvent désormais accéder gratuitement, et sous conditions, à une copie numérique d’extraits de périodiques ou d’ouvrages.

    A ce jour, aucune date n'a été fixée pour la réouverture de la Bibliothèque nationale de France. En attendant le retour du public, la BnF renforce son offre à destination des titulaires du "Pass BnF Recherche". Ces usagers peuvent désormais solliciter des rendez-vous individuels et en visioconférence d’assistance à la recherche bibliographique. 

    Mieux, ils peuvent également accéder gratuitement à une copie numérique d’extraits de périodiques ou d’ouvrages, voire d’ouvrages intégraux. Cette procédure pourra être réalisée "en quelques jours pour des besoins impératifs et urgents" précise la BnF ; "au cas par cas, et en fonction des besoins, des lecteurs pourront également être reçus sur rendez-vous". Précision importante : cette prestation de numérisation ne concerne que des documents tombés dans le domaine public, soit antérieurs aux années 1950.

    Pendant le confinement, une hausse de 40 % pour Gallica

    Fermée au public depuis la mi-mars, la Bibliothèque nationale de France n'est cependant pas restée inactive pendant le confinement. Gallica, sa bibliothèque numérique de la BnF a vu sa fréquentation croître de plus de 40 % (soit près de 4 millions de visites supplémentaires). Les  services pédagogiques et les expositions virtuelles, de leur côté, ont vu leur fréquentation doubler avec plus de 1,5 million de visites supplémentaires. 

    Quant à SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance) il a pu rouvrir dans les jours qui ont suivi le confinement. Ouvert à tous, ce service est consultable par téléphone, courriel et chat. Il fournit des informations pratiques, biographiques ou bibliographiques. 

    La Bibliothèque nationale de France devrait rouvrir ses portes au public "au début de l’été".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité