Affinez vos recherches
Il existe des manières classiques d’effectuer une veille sur les travaux de recherche : au moyen des classifications traditionnelles de revues, ou bien, par la création de ses propres corpus en utilisant des mots clefs ou en combinant certains critères. Cependant, comment mieux caractériser des domaines d’intérêt, avec une sélection plus fine, et qui corresponde aux centres d’intérêt des communautés de chercheurs ? C’est là que se positionnent les Topics of Prominence.
Il est question de mieux comprendre les tendances de la recherche en se positionnant au niveau des articles et des réseaux de co-citations des chercheurs. Ces regroupements d’articles ainsi constitués forment les Topics of Prominence, dont on peut analyser le momentum : l’activité récente en termes de citations et de clics sur les publications de l’année en cours et de l’année précédente. On observe donc le comportement des chercheurs entre eux pour dégager les Topics of prominence où l’on observe le plus de mouvement. Nous ne parlons pas ici de l’importance des sujets mais bien de repérer ceux qui sont les plus dynamiques. Ainsi il est possible de caractériser les champs où son institution se distingue, et d’identifier les acteurs les plus actifs.
Donnez une longueur d’avance à votre institution
En tant que documentaliste accompagnant les acteurs de votre institution pour la veille et l’analyse de la recherche, ces Topics of Prominence sont une véritable clef de plus pour aider les chercheurs et la direction de votre institution.
Pour la direction de la recherche et les équipe de pilotage par exemple, ce repérage est particulièrement intéressant pour connaître les champs avec la meilleure chance d’être financé, cibler les acteurs-clefs et valider des éléments pour recruter, ou encore pour détecter des potentiels de collaborations. Le service de communication aura la possibilité de mettre en valeur l’activité de l’institution dans des topics à fort momentum.
Les chercheurs et les directeurs d’unité de recherche, pour leur part, auront grand intérêt à mieux valoriser leur travail dans le cadre d’appels à projets. Ils peuvent ainsi démontrer leur activité dans des sujets avec un fort momentum, et repérer de potentiels collaborateurs travaillant sur les mêmes sujets. Il s’agit ici de briser les silos thématiques et d’identifier et de suivre les sujets émergents et connexes avec un fort momentum.
Pour en savoir plus sur ce sujet, et sur d’autres innovations, nous vous invitons à suivre nos webinaires en français : http://bit.ly/WebElsFR
Pour découvrir cette innovation, contactez-nous :
Anne-Catherine Rota
Relations Institutionnelles, Research Intelligence
Elsevier
a.rota@elsevier.com