Publicité

Versailles lance sa bibliothèque numérique patrimoniale

  • bibnum_versailles.png

    Page d'accueil de La Sirène (Ville de Versailles)
  • Baptisée La Sirène, cette plateforme donne accès à l'ensemble des collections numérisées et conservées dans le réseau des bibliothèques municipales versaillaises.

    Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, cartes et plans... Tous les documents des bibliothèques municipales versaillaises qui ont été numérisés sont désormais accessibles sur La Sirène.

    Cette bibliothèque numérique permet aux internautes de télécharger et diffuser gratuitement toutes les reproductions disponibles du domaine public "en prenant soin d'en mentionner l'origine".

    Le fonds patrimonial des bibliothèques municipales de Versailles est issu des confiscations révolutionnaires et a été enrichi de dons et d'acquisitions. Il est composé de près de 150 000 volumes imprimés, de 3 000 manuscrits, de plus de 5 000 estampes, mais aussi d'objets, de cartes et plans, de photographies, de monnaies et médailles, de dessins et de peintures. 

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité