Publicité

Rapport Orsenna sur les bibliothèques, Acte II

  • an_bib.jpg

    Ouvrir de nouvelles bibliothèques dans les quartiers prioritaires  (Assemblée nationale)
  • En 2018, Erik Orsenna et Noël Corbin remettaient leur rapport au ministère de la Culture. Trois ans plus tard, les députés souhaitent passer en vitesse de croisière et préconisent l'ouverture de nouveaux établissements dans les quartiers prioritaires.

    Trois ans après le rapport Orsenna-Corbin sur les bibliothèques, la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale dresse un premier état des lieux de l'avancée des recommandations. Dans une note publiée le 26 mars dernier, elle avance notamment une dizaine de propositions afin que les recommandations de ce rapport ne restent pas lettre morte.

    La clé de voûte des députés se résume en trois points : "ouvrir plus, offrir plus, et mieux former". 

    "Ouvrir plus" pourrait se traduire par de nouvelles constructions de bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mais à ce jour, aucune enveloppe budgétaire n'est avancée, ni calendrier, ni recensement des villes éligibles. Les députés souhaitent également généraliser le système de carte d’accès unique pour les bibliothèques territoriales et les bibliothèques universitaires.

    Viser de nouveaux publics

    L'offre documentaire, quant à elle, devrait viser de nouveaux publics : "la jeunesse, en particulier petite enfance" ainsi que les personnes handicapées. La commission souhaite développer le livre numérique dans l’optique de l’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes empêchées : "faire de la lecture en prison une priorité, avec un responsable de l’accès à la culture et à la lecture dans chaque établissement pénitentiaire".

    Enfin, en matière de formation, les députés recommandent d'orienter davantage le métier de bibliothécaire vers la médiation culturelle et sociale.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité