Publicité

Le SIGB d’Infor passe sous technologie InterSystems IRIS® pour répondre aux nouveaux usages de ses clients

  • bibliotheque-livre-lecture-ordinateur.jpg

    bibliotheque-livre-lecture-ordinateur
    Le passage sous InterSystems IRIS va permettre à Infor de faire évoluer plus rapidement sa solution pour les bibliothèques. (Pixabay/Michal Jarmoluk)
  • Infor, qui équipe avec son SIGB V-smart les bibliothèques universitaires et de nombreux réseaux de lecture publique en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Canada notamment, consolide son partenariat avec InterSystems en adoptant la nouvelle plateforme de données InterSystems IRIS®.

    V-smart, le SIGB développé d’Infor Bibliothèques, s’appuyait jusqu’à présent sur Caché, la technologie de base de données objet d’InterSystems dont le schéma est parfaitement adapté au web et aux méthodes de catalogage FRBR. Rappelons que le modèle FRBR permet, en effet, de sortir des modélisations bibliocentrées, d’être beaucoup plus précis dans l’indexation des données et de faire des liens pertinents entre des contenus (livres, livres audio, ebook, etc.) qui n’étaient pas associés entre eux auparavant. Mais aujourd’hui, InterSystems met sur le marché sa plateforme de données nouvelle génération baptisée InterSystems IRIS. L’occasion pour Infor, partenaire de longue date, de porter l’ensemble de ses applications sur cette technologie et d’ouvrir ainsi son SIGB à de nouvelles perspectives en matière de performances et de fonctionnalités.

    Vers un traitement plus rapide des requêtes

    InterSystems IRIS offre des performances égales ou supérieures aux technologies de base de données mémoire, sans aucun compromis. Le gain en performance est donc palpable par rapport à Caché et garantit une accélération franche des requêtes initiées dans le SIGB ou via son portail de consultation public (Iguana) et ce, grâce à la distribution des recherches sur plusieurs CPU.

    InterSystems IRIS, une plateforme API-first

    Grâce à API Manager, qui assure la surveillance et le contrôle du trafic vers / depuis l'API Web au sein de l'infrastructure informatique, InterSystems IRIS se veut aussi plus ouverte et garantit une plus large connectivité avec les systèmes existants au sein des bibliothèques, dont les solutions d’Infor comme V-insight et V-eyeQ. Il s’agit là de deux produits d’analyse et d’aide à la décision permettant aux bibliothèques de gérer leurs collections et d’obtenir des indicateurs précis sur les consultations pour prendre les décisions d’achat appropriées.

    Une transition transparente et des évolutions plus rapides

    Pour les bibliothèques déjà équipées de V-smart, cette transition sera totalement transparente. Elles observeront toutefois un gain immédiat en performances avec, en ligne de mire, de possibilités de développement et d’enrichissement plus rapide du SIGB. Le passage sous InterSystems IRIS va, en effet, permettre à Infor de faire évoluer plus rapidement sa solution. Sans compter qu’avec cette plateforme orientée cloud et son architecture multi-tenant, les bibliothèques pourront faire des économies significatives en matière de maintenance et de mise à jour.

    Contact Infor :
    Jean-François Piat
    +33 (0) 1 86 99 83 00
    contact.bibliotheques@infor.com
    www.infor.com/bibliotheques 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité