Publicité

A Tokyo, une nouvelle bibliothèque consacrée à l'oeuvre de Haruki Murakami

  • bibliotheque-murakami.jpg

    A Tokyo, une nouvelle bibliothèque consacrée à l'oeuvre de Haruki Murakami
    Près de 3 000 livres composent les collections de la bibliothèque Murakami (DR)
  • Conçue par l'architecte Kengo Kuma, cette bibliothèque ouvre ses portes cette semaine dans l'enceinte de l'université Waseda où l'écrivain a fait ses études.

    Bonne nouvelle pour les lecteurs de Haruki Murakami. Une bibliothèque entièrement consacrée à l'oeuvre de l'auteur de de 1Q84 ouvre ses portes à Tokyo. L'occasion de s'immerger dans l'univers de l'écrivain japonais dont les livres sont traduits en plus de cinquante langues à travers le monde. 

    Cette nouvelle bibliothèque propose une collection près de 3 000 livres  composés d'éditions originales de ses romans, d'exemplaires de ses livres traduits, ainsi que des auteurs étrangers traduits en japonais par Murakami lui-même, notamment L'Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Une sélection de ses manuscrits et de ses papiers personnels est également exposée dans le bâtiment conçu par l'architecte Kengo Kuma.

    Une base de transmission

    Les visiteurs peuvent accéder aux œuvres de Haruki Murakami par thèmes : la musique, les animaux, la nourriture, ainsi que des livres d'autres auteurs abordant les mêmes sujets.

    "J'espère que la bibliothèque deviendra une base pour la transmission d'une nouvelle culture" explique l'écrivain : "je veux en faire un lieu où les étudiants peuvent partager librement leurs idées, plutôt que de les voir recevoir l'enseignement de leur professeur de manière unilatérale."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif