Publicité

2 000 livres rares et anciens du patrimoine chinois sont accessibles gratuitement sur le site de la Bibliothèque du Congrès

  • congres_livreschine.jpg

    buddha
    Page de "L'origine du bouddhisme et son développement en Chine" issu de la Collection numérique de livres rares chinois de la Bibliothèque du Congrès. (DR)
  • Certains ouvrages de cette collection numérisée datent du 10e siècle et sont les seuls exemplaires existant au monde.

    Pour célébrer l'Asian Pacific American Heritage month, le mois durant lequel est célébré chaque année le patrimoine américano-asiatique du Pacifique, la Bibliothèque du Congrès a numérisé et mis en ligne une collection numérique de livres chinois rares. Celle-ci comprend les titres et les éditions les plus précieux du fonds asiatique de l'institution, c'est à dire des livres imprimés en chinois et des manuscrits reliés produits avant 1796. Certains datent du 10e siècle et sont les seuls exemplaires existants au monde. Cette collection numérique contient pour le moment 1 000 titres sur les 5 300 livres chinois rares conservés dans la division asiatique de la bibliothèque, auxquels seront prochaînement ajoutés 1 000 autres titres, qui enrichiront bientôt la collection.  

    Collaboration pour la numérisation

    La Bibliothèque du Congrès a numérisé cette collection en collaboration avec la Bibliothèque centrale nationale de Taiwan. Cette collection regroupe des livres imprimés, des manuscrits, des sutras bouddhistes, des répertoires géographiques locaux et des cartes anciennes, couvrant un large éventail de disciplines et de sujets relatifs aux lettres classiques, à l’histoire, à la géographie, à la philosophie et à la littérature.

    Une collection d'ouvrages remarquables

    La majorité des trésors numérisés sont des éditions de la dynastie Ming (1368-1644) et du début de la dynastie Qing (1644-1795), tandis que près de 30 titres sont des éditions de la dynastie Song (960-1279) et de la dynastie Yuan (1279-1368). Parmi eux, citons notamment "Vie et activités du bouddha Shakyamuni incarné", qui contient environ 400 illustrations sur la vie du bouddha Gautama, son ministère, la propagation du bouddhisme en Chine et la réception du bouddhisme par les empereurs et les fonctionnaires chinois. "Images du travail du sol et du tissage" est également remarquable, puisqu'il présente des travaux à l'encre et des peintures sur soie du peintre Jiao Bingzhen (1650-1726) de la Cour des Dynasties Qing décrivant les méthodes traditionnelles de culture du riz et de production de la soie. Citons enfin l'un des très rares titres de cette collection : une édition complète de remèdes médicaux efficaces testés par des générations de médecins. Considéré comme l’un des ouvrages les plus influents de la médecine traditionnelle chinoise, il fut diffusé au Japon, en Corée et en Europe après son impression en 1343. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png