Publicité

2 000 livres rares et anciens du patrimoine chinois sont accessibles gratuitement sur le site de la Bibliothèque du Congrès

  • congres_livreschine.jpg

    buddha
    Page de "L'origine du bouddhisme et son développement en Chine" issu de la Collection numérique de livres rares chinois de la Bibliothèque du Congrès. (DR)
  • Certains ouvrages de cette collection numérisée datent du 10e siècle et sont les seuls exemplaires existant au monde.

    Pour célébrer l'Asian Pacific American Heritage month, le mois durant lequel est célébré chaque année le patrimoine américano-asiatique du Pacifique, la Bibliothèque du Congrès a numérisé et mis en ligne une collection numérique de livres chinois rares. Celle-ci comprend les titres et les éditions les plus précieux du fonds asiatique de l'institution, c'est à dire des livres imprimés en chinois et des manuscrits reliés produits avant 1796. Certains datent du 10e siècle et sont les seuls exemplaires existants au monde. Cette collection numérique contient pour le moment 1 000 titres sur les 5 300 livres chinois rares conservés dans la division asiatique de la bibliothèque, auxquels seront prochaînement ajoutés 1 000 autres titres, qui enrichiront bientôt la collection.  

    Collaboration pour la numérisation

    La Bibliothèque du Congrès a numérisé cette collection en collaboration avec la Bibliothèque centrale nationale de Taiwan. Cette collection regroupe des livres imprimés, des manuscrits, des sutras bouddhistes, des répertoires géographiques locaux et des cartes anciennes, couvrant un large éventail de disciplines et de sujets relatifs aux lettres classiques, à l’histoire, à la géographie, à la philosophie et à la littérature.

    Une collection d'ouvrages remarquables

    La majorité des trésors numérisés sont des éditions de la dynastie Ming (1368-1644) et du début de la dynastie Qing (1644-1795), tandis que près de 30 titres sont des éditions de la dynastie Song (960-1279) et de la dynastie Yuan (1279-1368). Parmi eux, citons notamment "Vie et activités du bouddha Shakyamuni incarné", qui contient environ 400 illustrations sur la vie du bouddha Gautama, son ministère, la propagation du bouddhisme en Chine et la réception du bouddhisme par les empereurs et les fonctionnaires chinois. "Images du travail du sol et du tissage" est également remarquable, puisqu'il présente des travaux à l'encre et des peintures sur soie du peintre Jiao Bingzhen (1650-1726) de la Cour des Dynasties Qing décrivant les méthodes traditionnelles de culture du riz et de production de la soie. Citons enfin l'un des très rares titres de cette collection : une édition complète de remèdes médicaux efficaces testés par des générations de médecins. Considéré comme l’un des ouvrages les plus influents de la médecine traditionnelle chinoise, il fut diffusé au Japon, en Corée et en Europe après son impression en 1343. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Documentation 2023