Le Service du livre et de la lecture annonce un nouvel appel à projets national “Patrimoine écrit 2022”. Les projets doivent être déposés par l’un des organismes suivants : une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales, une structure régionale pour le livre, un établissement public d’enseignement supérieur, un laboratoire de recherche relevant de ce type d’établissement ou du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
La nature des projets
Ces projets peuvent concerner trois domaines distincts. Premièrement, le signalement de collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés et de documents iconographiques. Dans ces cas précis, cela peut prendre deux formes principales : l’inventaire de fonds et de collections, ou des opérations de catalogage rétrospectif ou de rétroconversion de catalogues existants.
Deuxièmement, la conservation des collections. Ces opérations peuvent concerner différents niveaux de traitement, depuis les chantiers de récolement et d’estampillage, jusqu’à la conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement) ou curative (désinfection), etc.
Troisièmement, la valorisation des collections. Cela peut concerner des projets de médiation, d’éducation artistique et culturelle et d’exposition, etc.
Les critères de sélections
Les sélections sont réalisées par une commission coprésidée par le directeur chargé du livre et de la lecture et un inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Ils sont également en concertation avec les conseillers livre et lecture des Directions régionales des affaires culturelles (Drac) concernées.
Le “Patrimoine écrit 2022” priorise les projets à dimension régionale et interrégionale, associant plusieurs établissements ou collectivités. De plus, ceux à caractère innovant, avec une méthodologie claire et pouvant être reprise par d’autres institutions sont mis en avant.