Bibliothèques, répondez à l'appel à projets “Patrimoine écrit 2022” du Ministère de la Culture !

  • Le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture lance son appel à projets national “Patrimoine écrit 2022”. L’objectif est d’aider les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. La date limite de remise des dossiers est fixée au 18 mars 2022.  

    Le Service du livre et de la lecture annonce un nouvel appel à projets national “Patrimoine écrit 2022”. Les projets doivent être déposés par l’un des organismes suivants : une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales, une structure régionale pour le livre, un établissement public d’enseignement supérieur, un laboratoire de recherche relevant de ce type d’établissement ou du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).   

    La nature des projets  

    Ces projets peuvent concerner trois domaines distincts. Premièrement, le signalement de collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés et de documents iconographiques. Dans ces cas précis, cela peut prendre deux formes principales : l’inventaire de fonds et de collections, ou des opérations de catalogage rétrospectif ou de rétroconversion de catalogues existants.  

    Deuxièmement, la conservation des collections. Ces opérations peuvent concerner différents niveaux de traitement, depuis les chantiers de récolement et d’estampillage, jusqu’à la conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement) ou curative (désinfection), etc.  

    Troisièmement, la valorisation des collections. Cela peut concerner des projets de médiation, d’éducation artistique et culturelle et d’exposition, etc.   

    Les critères de sélections  

    Les sélections sont réalisées par une commission coprésidée par le directeur chargé du livre et de la lecture et un inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Ils sont également en concertation avec les conseillers livre et lecture des Directions régionales des affaires culturelles (Drac) concernées. 

    Le “Patrimoine écrit 2022” priorise les projets à dimension régionale et interrégionale, associant plusieurs établissements ou collectivités. De plus, ceux à caractère innovant, avec une méthodologie claire et pouvant être reprise par d’autres institutions sont mis en avant.  

     
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif