Publicité

Archivage électronique : Octave, l'outil libre développé par les Archives de France, s'enrichit d'une nouvelle version

  • octave_archivage_electronique.jpg

    octave-archivage-electronique
    Une nouvelle version plus sécurisée d'Octave, l'outil libre de traitement des vracs bureautiques développé par les Archives de France, est disponible. (Freepik)
  • Une nouvelle version d'Octave, l'Outil de Constitution et de Traitement Automatisé des Versements Électroniques développé par les Archives de France, est désormais disponible. Elle vient renforcer la sécurité de cet outil libre de traitement des vracs bureautiques lancé en 2019.

    octave_archives_france.pngOctave (Outil de Constitution et de Traitement Automatisé des Versements Electroniques) a été mis à la disposition des archivistes par les Archives de France en 2019.

    Sa mission : permettre aux archivistes de transformer leurs arborescences bureautiques (tirées d'un serveur, d'un disque dur ou d'un support amovible) en SIP aux formats Seda 1 et Seda 2 et ainsi de préparer des versements d'archives vers un système d'archivage électronique (SAE).

    enlightenedLire aussi : Archivage numérique : InterPares, un projet pour garantir l’authenticité des archives

    Après import, ils peuvent ainsi traiter leurs arborescences de fichiers (dédoublonnage, tri, fusion, classement, renommage), enrichir les métadonnées et constituer des SIP accompagnés d'un manifeste xml pour ensuite produire des bordereaux de récolement ou d'élimination.

    Octave est basée sur le logiciel libre Docuteam Packer, développé en Java par la société Docuteam. Les sources de cette nouvelle version à jour, disponible avec ou sans java et intitulée OCTAVE-docuteam-packer-5.4.0, sont accessibles sur Github.

    enlightenedLire aussi : Description des archives : Isad(G) bouge, place à Ric !

    3 outils dédiés à l'archivage électronique

    Rappelons que les Archives de France ont développé deux autres outils contribuant à l'archivage numérique : Archifiltre et ReSip. Avec Octave, ils permettent de construire une stratégie de traitement des documents numériques.

    enlightenedLire aussi : Archivage électronique : le Siaf crée une bibliothèque de documents de référence pour les services d'archives qui créent leur SAE

    "Evaluation, tri, traitements, descriptions, envoi vers un système d'archivage électronique, chaque outil a sa personnalité et ses ensembles de fonctionnalités cohérentes", explique le Siaf sur son site, qui propose d'ailleurs un descriptif détaillé de chaque outil.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    securite-archivage-electronique

    Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !

    Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.

    Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif