Archivage électronique : Octave, l'outil libre développé par les Archives de France, s'enrichit d'une nouvelle version

  • octave_archivage_electronique.jpg

    octave-archivage-electronique
    Une nouvelle version plus sécurisée d'Octave, l'outil libre de traitement des vracs bureautiques développé par les Archives de France, est disponible. (Freepik)
  • Une nouvelle version d'Octave, l'Outil de Constitution et de Traitement Automatisé des Versements Électroniques développé par les Archives de France, est désormais disponible. Elle vient renforcer la sécurité de cet outil libre de traitement des vracs bureautiques lancé en 2019.

    octave_archives_france.pngOctave (Outil de Constitution et de Traitement Automatisé des Versements Electroniques) a été mis à la disposition des archivistes par les Archives de France en 2019.

    Sa mission : permettre aux archivistes de transformer leurs arborescences bureautiques (tirées d'un serveur, d'un disque dur ou d'un support amovible) en SIP aux formats Seda 1 et Seda 2 et ainsi de préparer des versements d'archives vers un système d'archivage électronique (SAE).

    Après import, ils peuvent ainsi traiter leurs arborescences de fichiers (dédoublonnage, tri, fusion, classement, renommage), enrichir les métadonnées et constituer des SIP accompagnés d'un manifeste xml pour ensuite produire des bordereaux de récolement ou d'élimination.

    Octave est basée sur le logiciel libre Docuteam Packer, développé en Java par la société Docuteam. Les sources de cette nouvelle version à jour, disponible avec ou sans java et intitulée OCTAVE-docuteam-packer-5.4.0, sont accessibles sur Github.

    enlightenedLire aussi : Description des archives : Isad(G) bouge, place à Ric !

    3 outils dédiés à l'archivage électronique

    Rappelons que les Archives de France ont développé deux autres outils contribuant à l'archivage numérique : Archifiltre et ReSip. Avec Octave, ils permettent de construire une stratégie de traitement des documents numériques.

    enlightenedLire aussi : Archivage électronique : le Siaf crée une bibliothèque de documents de référence pour les services d'archives qui créent leur SAE

    "Evaluation, tri, traitements, descriptions, envoi vers un système d'archivage électronique, chaque outil a sa personnalité et ses ensembles de fonctionnalités cohérentes", explique le Siaf sur son site, qui propose d'ailleurs un descriptif détaillé de chaque outil.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif