Publicité

Un nouvel accès pour les archives du Gouffre de Padirac

  • archives_padirac.png

    nouvel-acces-archives-Gouffre-Padirac
    Page d'accueil de la Padiracothèque (www.padiracotheque.com)
  • La documentation relative à la célèbre cavité naturelle est désormais accessible via la plateforme "Padiracothèque" qui propose plus de 1 500 documents produits entre 1889 et aujourd'hui.

    Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac (Lot) est une cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur. A son extrémité, il ouvre les portes d'un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km. En plus d'un siècle, il a accueilli plus de 26 millions de visiteurs.

    Aujourd'hui, il est possible d'accéder au patrimoine documentaire consacré à ce monument naturel de la vallée de la Dordogne. La « Padiracothèque » du Gouffre de Padirac fait peau neuve et propose plus de 1 500 documents accumulés de 1889 à nos jours. "Accessible à présent dans une toute nouvelle version plus esthétique et facile d’utilisation, elle regroupe d’innombrables contenus : photographies, affiches, dessins, cartes postales, extraits de journaux, de livres, plans, correspondance…" expliquent les responsables de la plateforme.

    Tuiles interactives

    L'interface de la Padiracothèque a été revue de fond en comble et se présente sous forme de tuiles interactives. L'internaute peut ainsi naviguer par thématiques (les premières expéditions, le découvreur Edouard Alfred Martel, le restaurant troglodytique, la rivière souterraine, Le Grand Escalier…) ou bien découvrir les nouveautés comme les reportages photos. Chaque photographie est enrichie d'une notice descriptive et peut être téléchargée ou enregistrée (après création d'un compte gratuit).

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif