Coconstruction en bibliothèque : de la culture des livres au bien vivre collectif

  • coconstruction-bibliotheque-culture-ensemble.jpg

    coconstruction-bibliotheque-culture-livre
    Découvrez le sommaire du nouveau numéro d'Archimag : Coconstruire la bibliothèque de demain ! (Freepik)
  • En bibliothèque, la coconstruction est une démarche qui semble avoir le vent en poupe. C’est ce que nous avons pu constater pour l’élaboration du dossier du numéro de juin 2022 d'Archimag : Coconstruire la bibliothèque de demain, dont voici l'édito de Michel Remize, notre rédacteur en chef.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    michel-remize-coconstruction-bibliothequeCe nouveau numéro d'Archimag est lui aussi coconstruit : nous avons lancé préalablement un appel à contribution qui a permis de récolter différents témoignages sur des thèmes variés - merci encore aux contributeurs.

    > Lire aussi : 3 axes pour transformer et améliorer les bibliothèques

    Les formes variées de la coconstruction en bibliothèque

    Où l’on voit que la coconstruction revêt des formes particulièrement variées. Les périmètres vont du plus modeste - la dynamisation d’un fonds de BD (médiathèques de Suresnes) - au plus imposant - la conception d’une médiathèque (réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole) !

    Les niveaux de participation ou de réalisation proposés diffèrent aussi beaucoup. Ici, on recueille des avis, là on peut aller jusqu’à fabriquer les briques du futur bâtiment (médiathèque de Bazouges-la-Pérouse).

    Et l’on pourrait aussi déployer le panorama des méthodes employées, animation, atelier, boîte à idées, etc. Ou celui des motivations : la satisfaction utilisateur, de son confort matériel à ses besoins de connaissance, le lien social, l’écoresponsabilité…

    archimag-coconstruire-bibliothequeLe grand dossier du nouvel Archimag, Coconstruire la bibliothèque de demain, adopte une approche faite d’expériences de terrain, il ne révèle pas un nombre d’actions de coconstruction rapporté à celui des bibliothèques. L’impression qui se dégage est celle d’un enthousiasme de la part à la fois des utilisateurs et des bibliothécaires.

    > Lire aussi : Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers

    Quand les bibliothécaires tendent l'oreille

    De quoi pousser à se demander : et si on s’y mettait aussi ?! Manifestement, avec ces initiatives, une porte s’ouvre, comme si le désir de faire ensemble ne demandait qu’à être écouté. Alors chapeau aux bibliothécaires qui tendent l’oreille… et la main. Dans un contexte où les dérives communautaristes, wokistes et autres sont particulièrement dénoncées, cela ne va pas forcément de soi.

    Comme quoi la culture des livres peut mener loin, vers le bien vivre collectif. Comment espérer meilleure morale pour ces belles histoires ? On demande la suite !

    > Lire aussi : Nicolas Beudon, innovation et inspiration pour les bibliothèques

    Ont contribué à ce grand dossier : Ophélie Hiron, Maggy Josseaume, Charles Labedan, les membres du groupe de travail Services Innovants de Clermont Auvergne Métropole, Aurélie Bertrand, Quentin Ruffin, et Julie Thomas-Feist. Bravo et merci !

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png